Le 25 février est célébré bienheureux Sébastien d’Apparizio. Mais qui est le bienheureux de ce jour ?
Bienheureux Sébastien d’Apparizio est né au sein d’une famille d'agriculteurs. Il passe d’ailleurs son enfance à cultiver la terre, avec son père. Une fois adulte, il exerce le même métier mais à Salamanque (ville de la communauté autonome de Castille-et-Léon, en Espagne). En 1533, il décide de partir pour le Mexique, appelé à l’époque la Nouvelle-Espagne. Après son arrivée au port de Veracruz, il part pour le village de Puebla, fondée par Toribio de Benavente, en 1531. Il devient agriculteur. En 1542, il déménage à Mexico et devient loueur de charrettes. En 1552, il vend toutes ses charrettes et s’achète une hacienda près de la capitale mexicaine. Il se marie à soixante ans afin de protéger une jeune fille. Les époux se mettent d’accord pour ne pas consommer leur mariage. Sébastien est très pieux. Malheureusement, la jeune fille meurt moins d’un an après leur mariage. Il se remarie deux ans plus tard, dans les mêmes conditions mais sa nouvelle épouse meurt également. Il tombe alors gravement malade mais se rétablit. Il considère sa guérison comme miraculeuse et donne alors tous ses biens aux clarisses et se met au service des religieuses de sainte Claire comme tertiaire franciscain. Sa vie de prière, charité et dévotion fait qu’il devient officiellement novice le 9 juin 1574 dans le couvent franciscain de Mexico. Il y prononce ses vœux le 13 juin 1575. Sébastien est ensuite envoyé au couvent de Santiago de Tecali de Herrera, où il s’occupe de la cuisine et du jardin. En 1577, il entre au couvent de Puebla, qui regroupe des frères mendiants. Il y meurt quelques années plus tard.
Dès son décès il est considéré comme un saint. Aussi, les fidèles arrachent des morceaux de son vêtement afin de conserver une relique de Sébastien. Son corps repose encore dans l’église du couvent des franciscains de Puebla, dans une châsse en argent.
Bienheureux Sébastien d’Apparizio est né le 20 janvier 1502 à A Gudina, dans la communauté autonome de Galice, en Espagne. Il rend son âme à Dieu le 25 février 1600 à Puebla, au Mexique. Il est béatifié le 17 mai 1789 par le pape Pie VI.
Bienheureux Sébastien d’Apparizio entre chez les Frères mineurs de Mexico, à l’âge de soixante-dix ans. Il y demeure pendant vingt-six ans, jusqu’à sa mort. Il est d’ailleurs souvent représenté en habit de franciscain.
Bienheureux Sébastien d’Apparizio est le patron des automobilistes et des transports terrestres.
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !