Le 21 mai est célébré saint Eugène de Mazenod. Mais qui est ce saint du jour ?
Saint Eugène de Mazenod, né Charles-Joseph-Eugène de Mazenod, est le fils de Charles-Antoine de Mazenod, président de la cour des comptes du Parlement de Provence. Sa mère, Marie-Rose-Eugénie Joannis est issue d’une famille de médecins. Pendant la Révolution française, la famille doit fuir. Elle se réfugie dans un premier temps à Nice, alors faisant partie du royaume de Sardaigne, puis à Turin, en 1789, en Italie, où Eugène étudie au collège royal. Ils déménagent tous à Venise en 1794, puis à Naples en 1797, et enfin à Palerme, en Sicile. C’est à Venise que Eugène rencontre un prêtre jésuite, Don Bartolo Zinelli, qui est à l’origine de sa vocation religieuse. Eugène écrira, cinquante ans plus tard en revenant à Venise, “Bienheureux Zinelli, que serais-je devenu sans vous ?”
Sa famille a peu de moyens et Eugène passe donc son adolescence dans la pauvreté. En 1802, il rentre en France,après que Napoléon et le pape Pie VII aient signé le Concordat. Le 12 octobre 1808, il débute ses études théologiques au collège de Saint-Sulpice de Paris. Eugène est ordonné prêtre le 21 décembre 1811 par l’évêque d’Amiens, un ami de la famille et autrefois vicaire de Marseille avec son grand-oncle. Il refuse la proposition de ce dernier, Claude-Jean-François Demandolx, de devenir son vicaire général. Eugène veut consacrer sa vie aux pauvres. Alors, en octobre 1812, il rentre en Provence et se consacre à l’évangélisation des pauvres, avec lesquels il converse en langue provençale. Le 25 janvier 1816, il fonde les Missionnaires de Provence, avec l’accord des vicaires généraux d’Aix. Il installe sa nouvelle fondation dans l’ancien couvent des carmélites d’Aix. L’évêché de Marseille, qui avait été supprimé en 1790, est rétabli par ordonnance royale le 13 janvier 1823. C’est Fortuné de Mazenod, l’oncle d’Eugène, qui est nommé à la tête de l’évêché. Le nouvel évêque, âgé de 73 ans, prend pour vicaires Eugène et le père Tempier.
Peu de temps après, Eugène est forcé de se rendre à Rome afin d’y rencontrer le pape Léon XII, afin que ce dernier approuve les statuts de l’institution des Missionnaires de Provence, qui est en péril. Le Saint Père donne son aval et la nouvelle congrégation prend alors le nom des “Oblats de Marie-Immaculée” pour l’apostolat missionnaire dans les zones défavorisées.
En 1837, Fortuné de Mazenod démissionne car très âgé. C’est Eugène qui lui succède, alors qu’il était déjà évêque in partibus d’Icosium. Eugène combine avec intelligence, bonté et sagesse sa tâche de pasteur et celle de supérieur des Oblats. À partir de 1841, les Oblats deviennent missionnaires et partent dans le monde entier, notamment au Canada cette année-là. Le futur saint fait beaucoup pour la ville de Marseille qui voit sa population doubler pendant l’épiscopat d’Eugène. Il fait construire 34 églises et crée 21 paroisses. C’est notamment grâce à lui qu’a débuté le monumental chantier de la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde. Eugène pose la première pierre le 11 septembre 1853.
Malheureusement, il tombe malade en janvier 1861 et s’éteint à peine 4 mois plus tard.
Saint Eugène de Mazenod est né le 1er août 1782 à Aix-en-Provence. Il rend son âme au Seigneur le 21 mai 1861 à Marseille.
Il a été béatifié le 19 octobre 1975 par le pape Paul VI et canonisé le 3 décembre 1995 par le pape saint Jean-Paul II.
“Seigneur notre Dieu,
pour annoncer l’Évangile à de nombreux peuples,
tu as comblé, dans ta miséricorde,
l’évêque saint Eugène de Mazenod
des vertus qui font les apôtres.
Accorde-nous, par son intercession,
de brûler du même esprit
pour n'avoir en vue que le service de l’Église
et le salut du monde.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre DIeu,
qui règne avec toi et le Saint-Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles.”
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un
!