Vous êtes ici :
Saint Germain de Constantinople

Saint Germain de Constantinople

Le 12 mai est célébré saint Germain de Constantinople. Mais qui est ce saint du jour ?

 


« Va donc à ton lieu de repos, va et souviens-toi de nous pour toujours auprès de ton Fils. Va selon le corps et reste selon l’esprit avec nous, tes serfs et tes esclaves. Voici que toute notre espérance repose en toi et que nous avons confiance d’être sauvés par tes prières saintes. »

Saint Germain, pour la fête de la Dormition de la Vierge Marie

Qui est saint Germain de Constantinople ?

Saint Germain de Constantinople est patriarche de Constantinople du 11 août 715 au 17 janvier 730. Après l’assassinat de son père en 668, Germain fut châtré et placé dans un monastère. 

Lors d’un concile organisé à Constantinople en 712, par l’empereur Philippicos Bardanès, il accepte l’abrogation du concile œcuménique de 681 et le retour au monothéisme, comme la majorité des évêques présents. 

En tant que patriarche, il tente d’ouvrir des négociations de réunification avec l’Église arménienne. L’autre grande affaire de son pontificat est le combat contre l’iconoclasme (la destruction de représentations ou images religieuses). Saint Germain tente de ramener à la raison les évêques iconoclastes. Malheureusement, le 7 janvier 730, l’empereur Léon III l'Isaurien organise une assemblée de dignitaires de la cour et adopte un édit faisant de l’iconoclasme la doctrine officielle. Comme saint Germain avait refusé d’y participer, il est démis de ses fonctions. Il se retire alors dans un monastère près de Constantinople, jusqu’à la fin de sa vie.  

Quand a vécu saint Germain de Constantinople ?

Saint Germain de Constantinople est né en 634 à Constantinople (ou à Istanbul selon les sources). Il est mort en 730 ou 733 à Istanbul. Sa dépouille repose à Saint-Sauveur-in-Chora, à Istanbul.

De qui saint Germain de Constantinople est-il le patron ?

Saint Germain est le patron de l'église de Bort

Il avait été inhumé au monastère de Chora. Mais, en 1204, date de la prise de la ville de Constantinople par les Croisés, sa dépouille fût transférée dans cette église. Elle y repose encore aujourd’hui, avec saint Remède, évêque de Gap de 394 à 419. Les moines du Prieuré Clunisien de Bort les installèrent sur le maître-autel.

La châsse originelle des reliques fût partiellement détruite à la Révolution. Mais, fort heureusement, une partie a pu être sauvegardée.

Depuis les reliques sont conservées dans un tissu de soie pourpre fermées par un ruban de coton, scellée le 27 Mai 1881 par Monseigneur Henri Denéchau, évêque de Tulle de 1878 à 1908.

Comment prier saint Germain de Constantinople ?

Voici deux magnifiques prières, parmi les nombreuses autres, de saint Germain de Constantinople à la Sainte Vierge Marie : 

« Ô vous, toute chaste, toute bonne et pleine de miséricorde, Souveraine, la consolation des chrétiens, le refuge le plus assuré des pécheurs, le soulagement le plus ardent des affligés, ne nous laissez pas comme des orphelins privés de votre secours. Si nous étions à jamais abandonnés de vous, où donc nous réfugierions-nous ? Que nous arriverait-il, ô toute sainte Mère de Dieu ? Vous êtes le souffle et la vie des chrétiens. De même que la respiration apporte la preuve que notre corps possède encore son énergie vivifiante, ainsi, votre très saint nom inlassablement prononcé par la bouche de vos serviteurs, en tout temps et en tout lieu et de toute manière est bien plus que la preuve, il est la cause de la vie, de l'allégresse, du secours pour nous. Amen. » 

 

« Souvenez-vous de Vos serviteurs, Vierge sainte, soutenez leurs prières, confirmez leur foi ; rappelez les églises à l'unité, rendez triomphant ce royaume, faites régner la Paix dans le monde ; délivrez-nous tous du danger, et obtenez-nous un jour la Récompense éternelle. Ainsi soit-il. » 

Avec Hozana, priez les saints au quotidien 

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter