Vous êtes ici :
Sainte Mechtilde de Hackeborn

Sainte Mechtilde de Hackeborn

Je considère, par delà ses plaies, le cœur blessé et rompu par son excès d’amour.”

Sainte Mechtilde

 

est célébrée sainte Mechtilde de Hackeborn. Mais qui est ce du jour ?

 


Qui est sainte Mechtilde de Hackeborn ?

Saint Mechtilde est née au sein de la famille des barons de Hackeborn, qui possédaient beaucoup de biens en Thuringe du Nord et dans les montagnes du Harz.
À sept ans, elle entre au monastère cistercien Sainte-Marie, du village isolé de Rossdorf, près de sa ville natale, où sa sœur aînée, Gertrude, est déjà moniale

À cause de problèmes d’acheminement de l’eau, le monastère est transféré en 1258 à Helfta, au bord du lac Suber See. Là, Gertrude est nommée abbesse, elle le restera jusqu’en 1291. 

Mechtilde reçoit une solide éducation et devient ainsi enseignante et cantrix, c’est-à-dire première chanteuse de chœur. 

En 1261, elle recueille une petite fille orpheline, de cinq ans. Elle assure sa formation intellectuelle et spirituelle. L’enfant est la future

Mechtilde a des visions du Christ, du Sacré Cœur et de la Sainte Vierge pendant près de cinquante ans. Sur ordre de l’abbesse Sophie de Querfurt, Gertrude, devenue l’amie de Mechtilde, et une autre religieuse mettent par écrit toutes les révélations de Mechtilde à l’issue des visions. Elle a tout vérifié et approuvé. Cela a été assemblé dans un ouvrage : Le livre de la grâce spéciale.

Quand a vécu sainte Mechtilde de Hackeborn ?

Sainte Mechtilde de Hackeborn est née en 1241, à Eisleben, en Allemagne. Elle est morte le 19 novembre 1298 à Kloster Helfta. 

Notre Père de sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire

« Notre Père qui êtes aux cieux : « Je vous en prie, ô Père Céleste, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles ne vous ont pas aimé ni rendu tout l'honneur qui vous est dû, à vous, leur Seigneur et Père, qui par pure grâce, les avez adoptées comme vos enfants; mais au contraire, elles vous ont, à cause de leurs péchés, chassé de leur coeur où vous vouliez pourtant toujours habiter. En réparation de ces fautes, je vous offre l'amour et la vénération que votre Fils incarné vous a témoignés tout au long de sa vie terrestre, et je vous offre toutes les actions de pénitence et de satisfaction qu'Il a accomplies et par lesquelles Il a effacé et expié les péchés des hommes. Ainsi soit-il. » 

 

Que votre Nom soit sanctifié : « Je vous supplie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours honoré dignement votre saint nom, mais elles l'ont souvent prononcé en vain et elles se sont rendues indignes du nom de chrétien par leur vie de péchés. En réparation de ces fautes qu'elles ont commises, je vous offre tout l'honneur que votre Fils bien-aimé a rendu à votre nom par ses paroles et par ses actes, tout au long de sa vie terrestre. Ainsi soit-il. » 

 

Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel : « Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours soumis leur volonté à la vôtre, elles n'ont pas cherché à accomplir votre volonté en toute chose, et même elles ont souvent vécu et agi en ne faisant que leur volonté. En réparation de leur désobéissance, je vous offre la parfaite conformité du cœur plein d'amour de votre divin Fils avec votre sainte volonté et la soumission la plus profonde qu'il vous témoigna en vous obéissant jusqu'à sa mort sur la croix. Ainsi soit-il. » 

 

Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien : « Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours reçu le saint Sacrement de l'Eucharistie avec assez de désir, mais elles l'ont souvent reçu sans recueillement ni amour, ou même indignement, ou encore elles ont même négligé de le recevoir. En réparation de toutes ces fautes qu'elles ont commises, je vous offre l'éminente sainteté et le grand recueillement de Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre divin Fils, ainsi que l'ardent amour avec lesquels Il nous a fait cet incomparable don. Ainsi soit-il. » 

 

Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés : « Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire toutes les fautes dont elles se sont rendu coupables en succombant aux sept péchés capitaux, et aussi en n'ayant pas voulu, ni aimer, ni pardonner à leurs ennemis. En réparation de tous ces péchés, je vous offre la prière pleine d'amour que votre divin Fils vous a adressée en faveur des ses ennemis lorsqu'il était sur la croix. Ainsi soit-il. » 

 

Et ne nous laissez pas entrer en tentation : « Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car trop souvent elles n'ont pas résisté aux tentations et aux passions, mais elles ont suivi l'ennemi de tout bien et se sont abandonnées aux convoitises de la chair. En réparation de tous ces péchés aux multiples formes, dont elles se sont rendues coupables, je vous offre la glorieuse victoire que Notre-Seigneur Jésus-Christ a remportée sur le monde ainsi que sa vie très sainte, son travail et ses peines, sa souffrance et sa mort très cruelles. Ainsi soit-il. » 

 

Mais délivrez-nous du mal : « et de tous châtiments en vertu des mérites de votre Fils bien-aimé et conduisez-nous, ainsi que les âmes du Purgatoire, dans votre Royaume de gloire éternelle qui s'identifie à vous. Amen.  »

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints,ainsi qu’un !

  1. https://laportelatine.org/spiritualite/vies-de-saints/sainte-mechtilde-de-hackeborn
  2. https://francais.magnificat.net/magnificat_content/sainte-mechtilde-de-hackeborn/
  3. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/19/11/sainte-mechtilde-de-hackeborn/
  4. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/167/Sainte-Mechtilde-de-Helfta.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter