“Les crocs des loups au milieu desquels le Christ a envoyé son disciple Démétrios ont, par leur morsures, ouvert en son corps des sources par lesquelles une grande allégresse s’écoule sur le troupeau du Christ.”
Saint Grégoire Palamas – Eloge de Démétrios
Le 26 octobre est célébré saint Dimitri de Thessalonique. Mais qui est ce saint du jour ?
Saint Dimitri, aussi appelé Démétrios, Démétrius, Dimitrios ou encore Démètre, est issu d’une famille chrétienne de la noblesse grecque. Après s’être engagé dans l’armée romaine, Dimitri se consacre à propager le christianisme en Thessalonique, sa région natale. Il est ainsi à l’origine de nombreuses conversions.
Malheureusement, en 303, les empereurs Dioclétien et Galère, mettent en place la dernière grande persécution chrétienne au sein de l’empire romain. La chrétienté de Dimitri a été dénoncée à ce moment-là par des soldats romains. Il a ensuite été livré à Galère, se trouvant alors à Thessalonique. Avec son disciple Nestor, Dimitri serait mort sous les coups des soldats.
C’est pourquoi, il est souvent représenté en tenue militaire, en plein combat entouré de nombreux soldats romains, ou bien sur son cheval pourfendant de sa lance le gladiateur Lyaeos, qui aurait tué une multitude de chrétiens.
Peu après sa mort, une basilique a été construite sur son tombeau, à Thessalonique, devenant un grand lieu de pèlerinage.
Saint Dimitri est né entre 270 et 281 en Thessalonique. Il est mort en 306 à Thessalonique (dans le district régional du même nom) ou à Sremska Mitrovica, en Serbie.
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un
!