Sainte Marie-Dominique Mazzarello
Le 14 mai est célébrée sainte Marie-Dominique Mazzarello. Mais qui est cette sainte du jour ?
Qui est sainte Marie-Dominique Mazzarello ?
Sainte Marie-Dominique Mazzarello naît dans le Piémont au sein d’une famille de cultivateurs. Il n’y a pas d’école dans son village et c’est donc son père qui lui enseigne les rudiments de la lecture et du calcul. En grandissant, elle enseigne le catéchisme et soigne gratuitement les indigents du village. Par la suite, elle rejoint un groupe, créé par Angela Maccagno, à Mornese, rassemblant des jeunes filles souhaitant vivre consacrées dans le monde, au service des autres : les Filles de l’Immaculée. Marie-Dominique se consacre à Dieu, avec quatre camarades, en 1855. Don Pastarino, le curé présent lors de ses vœux temporaires, lui demande de fonder une école pour les jeunes filles, selon les idéaux de saint Jean Bosco. Marie-Dominique s’exécute et la congrégation des Filles de Marie-Auxiliatrice voit alors le jour.
Après avoir rencontré Don Bosco en 1870, ce dernier devient le directeur spirituel de la religieuse. Elle prononce ses vœux définitifs en 1871. L’année suivante, Don Bosco fonde la branche des religieuses salésiennes dont Marie-Dominique est la première supérieure.
Elle meurt à l’âge de quarante-quatre ans, en 1881, des suites d’une maladie.
Quand a vécu sainte Marie-Dominique Mazzarello ?
Sainte Marie-Dominique Mazzarello est née le 9 mai 1837, à Mornese, en Sardaigne, et a rendu son âme à Dieu le 14 mai 1881, à Nizza Monferrato, en Italie. Elle a été déclarée bienheureuse le 20 novembre 1938, par le pape Pie XI puis a été canonisée le 24 juin 1951, par le pape Pie XII.
Avec Hozana, priez les saints au quotidien !
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints,ainsi qu’un !