Vous êtes ici :
Saint Isidore le Laboureur

Saint Isidore le Laboureur

Le 15 mai est célébré saint Isidore le Laboureur. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint Isidore le Laboureur ?

Saint Isidore est né dans une famille catholique très pauvre. Il devient ouvrier agricole espagnol, probablement comme ses parents. Il commence à travailler très jeune et exerce le même métier toute sa vie. Il se marie avec Marie della Gabeza. Ils forment un couple uni et très pieux. En effet, saint Isidore prie constamment. Il se lève très tôt le matin pour assister à la messe avant d’aller travailler. Il trouve toujours un moment pour se recueillir, tout en accomplissant consciencieusement son travail. 

Isidore travaille chez un seigneur nommé Jean de Vergas. Les autres ouvriers agricoles, jaloux de l’efficacité d’Isidore au travail, vont le dénoncer en disant qu’il commence sa journée bien après eux. Jean de Vergas va trouver Isidore, furieux, et lui fait de sérieuses remontrances. Isidore parvient à apaiser son maître en lui promettant que sa foi ne ralentit pas son travail, et que tout ce qui est demandé sera accompli. Jean de Vergas est rassuré mais décide de garder à l’œil son employé.

Alors, un jour, Jean se cache près du champ où Isidore doit travailler pour le surveiller. Il le retrouve en pleine extase, pendant que les bœufs tirent leurs charrues seuls, comme guidés par des anges. Le travail est remarquablement accompli alors qu’Isidore prie le Sauveur. Devant un tel spectacle, Jean de Vergas, ému, se repent et se convertit.

Saint Isidore accomplit de nombreux miracles, de son vivant comme après sa mort. Il obtient la guérison miraculeuse d’un cheval, ressuscita la fille de son maître et guérit, après sa mort, le roi Philippe III d’Espagne.

Quand a vécu saint Isidore le Laboureur ?

Saint Isidore le Laboureur est né vers 1070, à Madrid, en Espagne. Il est mort en 1130, potentiellement le 15 mai, dans sa ville natale. De nombreux miracles de guérisons survinrent sur sa tombe, à la collégiale Saint-André de Madrid et également dans la collégiale Saint-Isidore après que ses reliques y furent transférées. Le pape Grégoire XV béatifia alors en 1619 Isidore, avant de le canoniser le 12 mars 1622, en même temps que saint Ignace de Loyola, sainte Thérèse d’Avila, saint François-Xavier et saint Philippe Néri.

De qui saint Isidore le Laboureur est-il le patron ?

Saint Isidore le Laboureur est le patron de Madrid, des laboureurs, des agriculteurs, des ouvriers journaliers et des charretiers.

Prière à saint Isidore

“Dieu de miséricorde, accordez à nos prières que, par l’intercession du bienheureux confesseur Isidore, laboureur, nous n’ayons pas de pensées orgueilleuses, mais que, par la vertu de ses mérites et de ses exemples, nous accomplissions toujours avec humilité ce qui vous est agréable. Ainsi soit-il

Saint Isidore, patron des agriculteurs et des travailleurs de la terre, vous qui avez connu le travail dur et les joies de la vie rurale, écoutez notre prière. Venez à notre secours et bénissez notre travail et nos récoltes. Nous vous demandons votre intercession auprès de Dieu pour nous aider dans nos besoins et intentions. Amen.”

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un

!

  1. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/10/05/saint-isidore-laboureur/
  2. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1129/Saint-Isidore-le-Laboureur.html
  3. https://sanctoral.com/fr/saints/saint_isidore_le_laboureur.html
  4. https://laportelatine.org/spiritualite/vies-de-saints/10-mai-saint-isidore-le-laboureur

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter