Vous êtes ici :
Sainte Marie-Madeleine Postel

Sainte Marie-Madeleine Postel

Le 16 juillet est célébrée sainte Marie-Madeleine Postel. Mais qui est cette sainte du jour ?

 


Qui est sainte Marie-Madeleine Postel ?

Sainte Marie-Madeleine Postel, née en Bretagne, sous le nom de Julie Françoise-Catherine, est une religieuse du XIXème siècle, qui a fondé la congrégation des Sœurs des Écoles chrétiennes de la Miséricorde. 

Elle est la fille d’un cordier de la ville de Barfleur. Enfant, elle est envoyée chez les bénédictines de Valognes, en Normandie. Elle revient dans sa ville natale en 1776 et ouvre une école dans sa propre maison, pour les enfants pauvres. 

Lorsque la Révolution Française éclate, Marie-Madeleine, qui s’appelle encore Julie, cache des prêtres réfractaires, avant qu’ils ne passent en Angleterre. Elle organise également des messes clandestines. Elle est même autorisée à distribuer l’Eucharistie aux malades. C’est à la même époque qu’elle prononce ses vœux. Elle devient alors sœur Marie-Madeleine. À la fin des conflits, elle souhaite fonder une communauté afin d’accueillir les enfants dans le besoin de sa région. Ainsi, elle ouvre, en 1807, la congrégation des Sœurs des Écoles chrétiennes de la Miséricorde. Cette nouvelle congrégation s’installe dans plusieurs villes (Octeville-l’Avenel, Valognes et Tamerville) avant de s’établir définitivement dans la vieille abbaye bénédictine de Saint-Sauveur-le-Vicomte, datant du XIème siècle. Marie-Madeleine a également ouvert un pensionnat de jeunes filles à Cherbourg.

Sainte Marie-Madeleine Postel passe la fin de sa vie dans sa communauté de Saint-Sauveur-le-Vicomte, où elle rend son dernier souffle.

Quand a vécu sainte Marie-Madeleine Postel ?

Sainte Marie-Madeleine Postel est née le 28 novembre 1756, à Barfleur, en Bretagne. Elle rend son âme à Dieu le 16 juillet 1846, à Saint-Sauveur-le-Vicomte, en Normandie.

Quand sainte Marie-Madeleine Postel a-t-elle été béatifiée puis canonisée ?

Elle a été béatifiée assez rapidement après sa mort, le 27 mai 1907, par le pape Pie X. Sainte Marie-Madeleine a ensuite été canonisée le 24 mai 1925, par le pape Pie XI.

Belle prière à sainte Marie-Madeleine Postel

Sainte Marie Madeleine

Vous qui avez su unir

l'amour de Dieu et celui des hommes

et avez compati à toutes les souffrances

nous venons vous confier, les intentions recommandées

à votre intercession

Nous vous en prions, obtenez du Seigneur ,

si telle est sa sainte volonté,

les grâces que nous sollicitons.

Réconfortez ceux qui sont dans l'épreuve ,

aidez-les à grandir dans la foi, la confiance et l'amour.

Faites qu'à votre exemple ,

nous suivions fidèlement Jésus Christ

dans son mystère de mort et de résurrection,

pour qu'il nous soit donné avec vous

de le contempler dans sa gloire.

Amen

Avec Hozana, priez les saints au quotidien 

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jou !

  1. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1519/Sainte-Marie-Madeleine-Postel.html
  2. https://www.diocese50.fr/le-diocese/les-communautes-religieuses-et-les-monasteres/congregation-des-soeurs-de-sainte-marie-madeleine-postel
  3. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/16/07/sainte-marie-madeleine-postel/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter