sont célébrés les saints Cyprien et Corneille. Mais qui sont ces du jour ?
Saint Corneille est le , nommé en 251 il ne reste que deux années. Il est bon et généreux. Pendant la persécution menée par l’empereur Gallien, Corneille est condamné à l’exil où il meurt en 253, considéré comme martyr, à Civitavecchia, en Italie.
Saint Cyprien est évêque de Carthage, en Afrique du Nord, au début du IIIème siècle, après s’être converti à l’âge de quarante-six ans. Il consacre tout son temps à aider les plus pauvres, à soutenir et réconforter les chrétiens condamnés aux mines ou à l’exil et à encourager les pêcheurs à demander le pardon de Dieu.
65 lettres écrites par saint Cyprien sont encore conservées. Dans l’une d’elles, il relate son amitié avec le pape saint Corneille : "Si le Seigneur fait à l'un de nous la grâce de le rejoindre bientôt, que notre amitié se continue auprès de Lui".
Pendant les persécutions de Valérien, il est arrêté et exilé le 30 août 257. Ramené à Carthage, il est décapité en 258.
Saint Cyprien est né en 210, à Carthage.
Saint Cyprien et saint Corneille sont . Saint Corneille est mort en 253 à Civitavecchia et saint Cyprien le 16 septembre 258.
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !