“Dominique enjoignit un jour à frère Bertrand de ne plus pleurer ses propres péchés, mais plutôt ceux des autres, car il avait remarqué que ce frère s’affligeait trop de ses propres péchés. Si grande fut la vertu de ces paroles, que dès lors frère Bertrand pleura tant sur les autres qu’il ne pouvait plus pleurer sur lui-même, même s’il l’avait voulu.”
Extrait de Ordinis praedicatorum historica
Le 6 septembre est célébré bienheureux Bertrand de Garrigues. Mais qui est ce bienheureux du jour ?
Bertrand de Garrigues est l’un des premiers compagnons de saint Dominique, séduit par sa sainteté et son projet d’aller convertir les cathares par la prière et l’exemple d’une vie d’ascète, pauvre et austère. On dit de Bertrand qu’il est “un véritable reflet de la sainteté de son maître”.
En 1216, Dominique le désigne prieur du couvent de Toulouse. Plus tard, il l’envoie fonder un couvent au cœur de l’Université de Paris. Bertrand participe ainsi à la fondation du couvent Saint-Jacques, dit des Jacobins, en 1217.
De retour dans le sud de la France, il organise la construction de plusieurs autres établissements, à Montpellier et à Avignon notamment. En 1221, il devient provincial du Midi de la France (Provence, Alpes et Pyrénées).
Après la mort de saint Dominique, il assiste les sœurs du monastère de Prouilhe, refuge pour les femmes cathares converties.
Bertrand meurt au cours d’une retraite qu’il prêche dans l’abbaye cistercienne de Bouchet, dans la Drôme, près d’Orange, où il s’était retiré.
On trouve encore aujourd’hui sa pierre tombale dans l’église du monastère.
Pendant de nombreuses années, son tombeau était un véritable lieu de pèlerinage, où les fidèles se recueillaient devant sa statue. Ils en avaient fait un saint. En effet, de nombreux miracles lui sont attribués.
Entre 1253 et 1561, son corps a été inhumé trois fois, à chaque fois il était incorrompu.
Bienheureux Bertrand de Garrigues est né à la fin du XIIème siècle, à Garrigues-Sainte-Eulalie, près d’Uzès, dans le Gard. Il rend son âme à Dieu le 18 avril 1230 à Bouchet dans la Drôme, dans le Dauphiné de Viennois.
Bertrand de Garrigues a été béatifié le 12 juillet 1881 par le pape Léon XIII.
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un
!