Vous êtes ici :
Bienheureux Alexis de Falconieri

Bienheureux Alexis de Falconieri

Le 17 février est célébré bienheureux Alexis de Falconieri. Mais qui est le bienheureux de ce jour ?

 


Qui est bienheureux Alexis de Falconieri ?

Bienheureux Alexis de Falconieri était l’un des sept fondateurs de l’Ordre des Servites (ou Serviteurs) de Marie. Cet ordre est fondé le 15 août 1233, à Florence, par sept anciens riches marchands devenus ermites, en dehors de la ville de Camarzia. Une fois leur ordre fondé, ils s’installent sur le Mont Senario afin d’y fonder une abbaye, nommée aujourd’hui abbaye de Monte Senario. Plus tard, ils fondent un petit hospice à Florence, qui devient le monastère et la basilique de la Santissima Annunziata. Ensemble, les sept hommes vécurent deux apparitions de la Sainte Vierge Marie. La première eut lieu le jour de l’Assomption, le 15 août 1233, et la seconde, le 13 avril 1240, le jour du Vendredi Saint. La Mère de Jésus était vêtue en Notre Dame des Douleurs et entourée d’anges. C’est lors de cette dernière apparition qu’elle leur a demandé de porter un habit noir, pour représenter sa douleur pendant la Passion de son Fils, et d’observer la règle de saint Augustin.

Alexis avait reçu, enfant, une solide éducation religieuse, cultivant l’humilité et la charité. En grandissant, il amasse une grande fortune grâce à son activité, mais n’y trouve pas le bonheur. Voilà pourquoi, il décida un jour de tout quitter, de donner ses biens et son argent aux pauvres et de devenir ermite et mendiant. Il n’a cependant jamais voulu devenir prêtre, ne s’estimant pas digne de cette fonction. 

Après sa mort, son corps fût enterré près de l’église de l’Annonciation, à Florence.

Quand a vécu bienheureux Alexis de Falconieri ?

Bienheureux Alexis de Falconeri est né en 1200 à Florence et a rendu son âme à Seigneur le 17 février 1310, âgé de 110 ans, au sein de l’abbaye de Monte Senario, à Vaglia, en Toscane.

À quel ordre appartient bienheureux Alexis de Falconieri ?

Bienheureux Alexis de Falconieri et ses six frères suivaient la règle de saint Augustin pendant leur ermitage. À la demande du Saint Père, ils créèrent un nouvel ordre : celui des Serviteurs de Marie, aussi appelé Servites. C’est un ordre mendiant.

Alexis de Falconeri est-il bienheureux ou saint ?

On peut considérer Alexis de Falconeri comme un bienheureux ou un saint. En effet, il a été béatifié, seul, le 1er décembre 1717, par le pape Clément XI, à Rome. Mais, avec ses six compagnons, ils ont été canonisés “comme un seul homme, pour reprendre l’expression du pape Léon XIII, qui les a déclarés saints, tous ensemble, le 15 janvier 1888. 

Prière au bienheureux Alexis de Falconieri

Seigneur,

tu as voulu que, jusqu'à un âge avancé,

saint Alexis donne aux plus jeunes

un exemple de bonté et de fidélité,

au service de la Vierge Marie ;

nous t'en prions,

qu'il veille sur chacun de nous

et nous garde sous sa protection.

Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !

  1. https://laportelatine.org/spiritualite/vies-de-saints/saint-alexis-falconieri
  2. https://www.la-croix.com/Saints/Bienheureux-Alexis-Falconieri
  3. https://www.vaticannews.va/fr/saint-du-jour/02/17/saint-alexis-falconieri-et-les-sept-fondateurs-des-servites.html
  4. https://fr.aleteia.org/2024/02/16/alexis-falconieri-le-marchand-qui-se-fit-mendiant
  5. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/656/Saint-Alexis-Falconieri.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter