Vous êtes ici :
Saint Symphorien d'Autun

Saint Symphorien d'Autun

Le 22 août est célébré saint Symphorien. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint Symphorien ?

Saint Symphorien est le fils de nobles de la ville d’Autun. Sa famille fait partie des premiers chrétiens de la ville, encore largement païenne. Elle avait été évangélisée par les saints Andoche de Saulieu et Thyrse.

Symphorien est donc élevé dans la foi catholique et devient un bon chrétien. Un jour, alors que les habitants d’Autun marchaient en procession dans les rues de la ville, portant une statue de Vénus (ou Cybèle selon les sources), le jeune garçon âgé de 20 ans se moque du cortège païen et refuse d’y prendre part.

Alors, il est aussitôt arrêté et incarcéré. Il est terriblement roué de coups. Il est ensuite interrogé par le magistrat païen Héraclius. Symphorien affirme sa foi et son amour pour le Christ Sauveur. Il est alors flagellé et rejeté en prison, privé de lumière. Après quelques jours, on le conduit à nouveau devant le juge, qui lui ordonne de sacrifier aux dieux païens, lui promettant que tout lui sera pardonné s’il s'exécute. Symphorien aurait alors répondu : « Les biens des chrétiens, leurs honneurs, ne sont pas de ce monde ; le monde passe comme une ombre, Dieu seul donne le vrai bonheur ». Fou de rage, Héraclius la condamne alors à mort. 

Symphorien est emporté hors de la ville et décapité. Sa mère, qui était présente lors de son “procès” et présente lors de son exécution lui crie du haut des remparts de la ville : « Courage, mon fils, courage, la mort nous conduit à la vie. Regardez en haut, mon enfant, regardez Celui qui règne au ciel ! ». 

Des religieux récupèrent son corps afin de lui donner une sépulture décente.

En 450, saint Euphrône d’Autun fait construire sur le lieu du martyr de saint Symphorien l’abbaye Saint-Symphorien d’Autun, dont il devient le premier abbé.  

Quand a vécu saint Symphorien ?

Saint Symphorien est né en 159, à Autun, en Gaule lyonnaise. Il est mort en martyr en 179, pour sa foi, sous le règne de l’empereur Marc Aurèle, dans sa ville natale.

De qui saint Symphorien est-il le patron ?

Saint Symphorien est le patron d’Autun, des jeunes, des fauconniers, des personnes souffrant d’une maladie des yeux.

Oraison à saint Symphorien

“Accordez-nous, Seigneur, votre secours ; laissez fléchir en notre faveur votre divine miséricorde, et, par l’intercession de vos bienheureux martyrs, Symphorien et ses compagnons, daignez étendre sur nous une main propice, l’indulgence et le pardon. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.”

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un

!

  1. https://www.laviedessaints.com/saint-symphorien/
  2. https://paroisse-saint-symphorien.fr/qui-etait-saint-symphorien/
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1719/Saint-Symphorien-d-Autun.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter