"Si j’avais le don des miracles, le premier que je ferais serait de changer ma mauvaise nature en celle d’un honnête homme ".
Pensée de saint Anschaire
Le 3 février est célébré saint Anschaire. Mais qui est ce saint du jour ?
Saint Anschaire était un homme d’Église du haut Moyen Âge. Il est le premier à avoir tenté de christianiser la Suède et plus globalement la Scandinavie. Anschaire devient moine à l’abbaye de Corbie(située dans le département de la Somme), soumise à la règle de saint Benoît. Il est obéissant et apprend vite les règles de sa nouvelle vie. Ses supérieurs sont contents de lui. Alors, saint Anschaire est envoyé instruire les moines d’une abbaye récemment fondée dans le nord de l’Allemagne, la Nouvelle Corbie. Ce monastère bénédictin est aujourd’hui appelé abbaye de Corvey. En 826, il arrive au Danemark, sur les traces de l’archevêque de Reims, Ebbon, qui vient de convertir Harald Klak, roi danois, vassal des Francs.Anschaire continue le travail d’évangélisation. Mais, il finit par quitter le pays lorsque Harald Klak est chassé du Danemark. Il part, en 829, pour la Suède, suite à une invitation du roi Björn de Birka envoyé à l’empereur franc.
Saint Anschaire fonde la première communauté chrétienne de Suède en 831, à Birka. Sa mission est une grande réussite car il parvient même à convertir Herigar, le préfet de la ville. Le succès de sa mission arrive aux oreilles du pape Grégoire IV qui le nomme alors archevêque de Hambourg, en 831. Il est également nommé évêque de la ville de Brême. Il continue ses missions d’évangélisation dans le Nord, mais les choses deviennent difficiles car aucun roi ne veut se convertir. Il rentre alors en Allemagne, dans son évêché où il rend son âme au Seigneur. Une partie de ses reliques repose dans la cathédrale Sainte-Marie à Hambourg et une autre dans l’église Saint-Anschaire et Saint-Bernard, dans la même ville.
Saint Anschaire, aussi appelé Oscar, ou Ansgar en allemand, est né le 8 septembre 801 à Fouilloy, dans la Somme. Il est mort le 3 février 865 à Brême, c’est pourquoi il est régulièrement surnommé saint Anschaire de Brême.
Saint Anschaire est le patron du Danemark car il a contribué à son évangélisation à partir de 826.
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !