Le 28 février mars sont célébrés saint Romain et saint Lupicin. Mais qui sont ces saints du jour ?
Les saints Romain et Lupicin sont des frères nés en Auvergne-Rhône-Alpes. Romain est l’aîné des deux etdevient moine après avoir été formé dans un monastère lyonnais. À trente-cinq ans, il décide de devenir ermite et se retire dans le Jura, au confluent de deux rivières, au lieu-dit Condat. C’est un lieu labourable et silencieux, idéal pour s’y établir. Lupicin, lui, est marié. Mais, à la mort de son épouse, il décide de rejoindre son frère et entre alors en religion. Romain voit alors arriver son frère mais également d’autres hommes, désireux d’une vie de silence et de prière. Les deux frères fondent alors deux monastères (dans les actuelles villes de Saint-Claude et Saint-Lupicin), l’un à Condat et l’autre à Lacaune, et en sont, ensemble, les abbés. Romain est doux et compréhensif, alors que Lupicin est intransigeant et sévère. Ils forment ensemble une parfaite harmonie. Au sein des communautés, la pauvreté est absolue et la prière constante, le travail est orienté vers la culture et l’artisanat. Romain est le seul à devenir prêtre, mais ensemble, ils sont à l’origine de grands miracles (notamment la guérison d'un groupe de lépreux).
Les deux saints frères sont considérés comme des Pères du Jura.
Saint Romain est né vers 390, à Izernore, dans la province romaine de Séquanie (actuel sud-est de la France). Il est mort vers 460, à Saint-Romain-de-Roche, près de Prat, au sein du royaume burgonde, dans le Jura.
Saint Lupicin est également né à Izernore, vers 400. Il rend son âme à Dieu en 480, à Lacaune.
“Seigneur, nous t’en prions :
que les saints abbés de Condat soient
nos maîtres par l’exemple de leur vie
et notre secours par leur intercession,
eux que le zèle pour la vie religieuse a conduits
jusqu’à la gloire du ciel.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen”
“Ô Dieu, qui êtes notre refuge dans nos peines, notre force dans nos faiblesses, notre secours dans nos tribulations, notre joie et notre consolation dans les afflictions et les pleurs ; venez, ô mon Dieu, et assistez-nous par les prières de saint Romain, afin que nous ressentions les effets de votre miséricorde par notre Seigneur Jésus-Christ Ainsi soit-il.
Saint Romain, intercesseur puissant pour tous ceux qui vous invoquent, priez pour nous.”
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !