Le 7 janvier est fêté saint Raymond de Penyafort. Mais qui est ce saint du jour ?
Raymond de Penyafort est un prêtre dominicain catalan du XIIIème siècle. Philosophe et docteur en droit, il enseigna ces deux matières, ainsi que la rhétorique, d’abord à l’université de Barcelone puis à celle de Bologne. Sa connaissance en droit canonique lui valut de travailler - à la demande du pape Grégoire IX - au rassemblement, à l’harmonisation et à l’organisation des lois et décrets de l’Eglise. Il fût nommé Maître général de l’ordre des frères prêcheurs. Saint Raymond a été le confesseur du roi d'Aragon. Il fut canonisé en 1601.
Saint Raymond est né vers 1175 en Espagne dans le château familial de Vilafranca del Peredès. Il est mort le 6 janvier 1275 à Barcelone.
Saint Raymond est notamment à l’origine de la "Somme des cas pénitentiaux" à l’usage des confesseurs et des "Décrétales", ouvrages de droit canonique. Avec Pierre Nolasque, il fonde l'ordre de Notre-Dame-de-la-Merci (ordre des Mercédaires) qui oeuvrait à la libération des chrétiens captifs des Maures.
Saint Raymond est le patron des véliplanchistes. La légende dit en effet qu’il se rendit des Baléares à Barcelone, voguant sur sa cape à grande vitesse.
“Dispensateur fidèle du Mystère de la réconciliation, vous avez puisé, au sein du Dieu incarné, cette charité qui a fait de votre cœur l'asile des pêcheurs. Vous avez aimé les hommes. Les besoins de leurs corps, aussi bien que ceux de leurs âmes, ont été l'objet de votre sollicitude. Eclairé des rayons du Soleil de justice, vous nous avez aidés à discerner le bien du mal, en nous donnant des règles pour apprécier les plaies de nos âmes.
Réveillez dans nos cœurs, Ô Raymond, cette contrition sincère qui est la condition du pardon dans le Sacrement de Pénitence. Faites-nous comprendre la gravité du péché mortel qui sépare de Dieu pour l'éternité, et les dangers du péché véniel qui dispose l'âme tiède au péché mortel.
Obtenez-nous des hommes pleins de charité et de science pour exercer ce sublime ministère qui guérit les âmes. Défendez-les du double écueil d'un rigorisme désespérant et d'une mollesse perfide.
Ranimez chez nous la vraie science du Droit ecclésiastique, sans laquelle la maison du Seigneur deviendrait bientôt le séjour du désordre et de l'anarchie.
Vous dont le cœur fut si tendre envers les captifs, consolez tous ceux qui languissent dans les chaînes ou dans l'exil ; préparez leur délivrance ; mais affranchissez-nous tous des liens du péché, qui retiennent trop souvent les âmes de ceux-là mêmes dont le corps est libre. Amen.”
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !