“La main des pauvres est l’assurance des trésors royaux. Ce coffre-fort, les cambrioleurs les plus retors ne sauraient le forcer.”
Propos de sainte Marguerite
Le 16 novembre est célébrée sainte Marguerite d’Écosse. Mais qui est cette sainte du jour ?
Sainte Marguerite est la nièce de saint Édouard le Confesseur et est une princesse anglo-saxonne de la maison de Wessex qui devient reine d’Écosse en 1069 grâce à son mariage avec le roi Malcolm III, à Dunfermline. Ensemble, ils ont huit enfants. Trois (ou quatre selon les sources) d’entre eux deviendront souverains et deux seront canonisés. Tout au long de sa vie, Marguerite est connue pour sa grande piété et sa bonté. Elle mène une vie exemplaire, s’occupant des plus pauvres et des malades, en faisant des actes de charité et en lisant les Saintes Écritures. Elle a également fondé de nombreux monastères et hospices.
Le 13 novembre 1093, un grand malheur touche sainte Marguerite car son mari et leur fils aîné Edouard meurent lors d’un raid militaire sur Alnwick, dans le Northumberland. Elle meurt de chagrin seulement trois jours après. Elle est enterrée près de Malcolm, son époux, dans l’abbaye de Dunfermline.
Sainte Marguerite d’Écosse est née vers 1046, en Hongrie, alors que son père, le roi d’Angleterre, Édouard l’Exilé, est en exil. Elle est morte le 16 novembre 1093 au château d’Édimbourg, en Écosse. Elle a été canonisée en 1250 par le pape Innocent IV.
En 1673, le pape Clément X nomme sainte Marguerite patronne de l'Écosse.
« Seigneur Tout-Puissant, je Vous loue et Vous remercie de tout mon cœur de ce que Vous
avez voulu achever ma vie dans une affliction si sensible ; j'espère qu'elle me servira de purgatoire, et qu'elle me nettoiera des tâches que j'ai contractées par mes péchés. Seigneur Jésus-Christ, qui, par la volonté du Père et la coopération du Saint-Esprit, avez vivifié le monde par Votre mort, délivrez-moi ! Ainsi soit-il. »
« Chère Sainte Marguerite, tu étais un phare de lumière dans un monde sombre, un brillant exemple d'amour et de compassion. Vous étiez une femme de grande foi et de dévouement, et vous avez vécu votre vie avec intégrité et détermination.
Nous prions pour que vous nous guidiez et nous inspiriez à suivre vos traces. Aidez-nous à voir la beauté de toutes les personnes, quelle que soit leur position dans la vie. Aide-nous à servir les autres avec humilité et grâce, comme tu l'as fait.
Nous vous demandons d'intercéder en notre nom afin que nous puissions avoir la force et le courage de vivre nos vies avec un but et un sens, tout comme vous l'avez fait. Amen. »
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !