« Allons où la grâce divine nous appelle. La moisson presse ! »
Citation de saint Fidèle
Le 24 avril est célébré saint Fidèle de Sigmaringen. Mais qui est ce saint du jour ?
Saint Fidèle, de son nom civil Marc Roy, est né à Sigmaringen. Il réussit brillamment ses études de droit et devient homme de loi et avocat. Il est très apprécié de ses pairs qui le surnomment avec respect “le philosophe chrétien”. Il est très pieux, prie souvent, médite et se rend à la messe fréquemment. Marc donne beaucoup de son temps aux pauvres et aux malades, qu’il visite dans les hôpitaux. Il étudie la philosophie chez les jésuites de Fribourg-en-Brisgau. Il est diplômé en 1601 à Strasbourg en philosophie, et, en 1611, en droit civil et ecclésiastique à Fribourg-en-Brisgau. La même année, il est nommé avocat-conseiller de la Cour de justice d’Autriche, dans la ville alsacienne d’Ensisheim. Marc devient ensuite avocat à Colmar, en Alsace, où il exerce avec loyauté, charité et sagesse.
Mais, à 34 ans, il renonce au barreau et décide de tout abandonner. Il donne ses biens aux pauvres et demande à être ordonné prêtre à Constance, en septembre 1612. Moins d’un mois après, le 4 octobre 1612, il entre chez les frères Capucins où il reçoit le nom de Fidèle. Il prononce alors ceci : « Afin d’imiter parfaitement mon Sauveur, je vivrai constamment dans une extrême pauvreté, dans la chasteté et l’obéissance, dans les souffrances et les persécutions, dans une austère pénitence, une grande humilité, une sincère charité. ».
À partir de 1617, il devient prédicateur, tout en étant gardien de couvent, d’abord à Rheinfeldn entre 1618 et 1619, à Feldkirch entre 1619 et 1622 et également à Fribourg de 1620 à 1621. Il est très apprécié de ses fidèles. Il attire les foules par sa piété, sa charité et son érudition. Alors, la Congrégation pour l'évangélisation des peuples l'envoya dans les Grisons (cantons suisses) pour y lutter contre le protestantisme qui s'y était répandu. Fidèle se consacre alors totalement à sa mission. La sainteté de sa vie est telle que de nombreuses personnes se convertissent après l’avoir rencontré. À partir de 1622, il prend la tête des frères capucins envoyés en mission en Suisse. Fidèle convertissait tant de personnes que les protestants se résolurent à le tuer. Ainsi, le 24 avril 1622, alors qu’il célèbre la messe, un groupe d'hommes l'assassine. Il meurt en prononçant cette phrase : « Pardonnez, ô mon Dieu, pardonnez à mes ennemis que la passion aveugle : ils ne savent pas ce qu’ils font. Seigneur Jésus, ayez pitié de moi ; Marie, Mère de Jésus, assistez-moi. ».
Saint Fidèle est né le 1er octobre 1578 à Sigmaringen, en Allemagne. Il est mort en martyr le 24 avril 1622 à Seewis im Prättigau, en Suisse. Fidèle a été béatifié le 24 mars 1729 par le pape Benoît XIII et canonisé le 29 juin 1746 par le pape Benoît XIV.
Des reliques de saint Fidèle de Sigmaringen sont situées dans l’autel de la crypte de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Coire, en Suisse.
« Ô Père Tout-Puissant, je vous supplie par la grandeur de votre Majesté et par l'immensité de votre Puissance de fixer ma mémoire dans votre Souvenir. Ô divin Fils, Sagesse du Père, éclairez mon intelligence, donnez-lui pleine connaissance de la souveraine vérité et de toutes mes misères. Ô Saint-Esprit, Amour du Père et du Fils, faites par votre ineffable bonté que ma volonté soit toujours conforme à la vôtre très sainte, embrasez-la si puissamment du feu sacré de votre Amour, qu'aucune eau ne soit capable de l'éteindre. Ô Très Sainte Trinité, un seul Dieu, et mon unique Bien, que ne puis-je vous aimer et vous louer autant que vous aiment et vous louent tous les esprits bienheureux ! Ainsi soit-il. »
« Père céleste, permettez-moi de me présenter devant vous ; exaucez mes prières, et ne les laissez pas tomber à vos pieds, sans leur communiquer quelque chose des fruits de votre Miséricorde. Par le mystère de votre divin Fils crucifié pour mon salut, je veux répandre mon cœur en votre présence, ô Père de Miséricorde et de toute Consolation ; et vous prier pour tous ceux qui attendent de vous leur salut. Ô mon adorable Sauveur, aidez-moi à triompher de l’ennemi infernal et de mes passions : accordez-moi la persévérance ! Ainsi soit-il. »
« Ô Foi Catholique, comme tu es ferme, comme tu es inébranlable, bien enracinée, bien fondée sur la pierre solide ! Le ciel et la terre disparaîtront, mais tu ne pourras jamais disparaître. Dès le commencement, le monde entier t'a contredite, mais tu as triomphé de tous par ta grande puissance. La victoire qui a vaincu le monde, c'est notre Foi. Elle a fait plier des rois très puissants sous le joug du Christ, Elle a conduit les peuples à obéir au Christ. Ainsi soit-il. »
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un
!