Vous êtes ici :
Saint Willibrord

Saint Willibrord

Les païens danois lui disent : « On ne doit ni tuer un animal, ni puiser imprudemment de l’eau à la fontaine sacrée. » – « Je vais baptiser trois enfants dans votre pseudo source sacrée. J’espère exorciser ainsi vos vaines superstitions. »

Extrait de la Vie de saint Willibrord

 

Le 7 novembre est célébré saint Willibrord. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint Willibrord ?

Saint Willibrord est le premier évêque d’Utrecht. C’est une église particulière de l’Église catholique des Pays-Bas.

Willibrord est né en Angleterre, au VIIème siècle. Enfant, il est envoyé à l’abbaye de Ripon, en Angleterre, par son père Wilgis, récemment converti au christianisme. Willibrord devient ainsi moine bénédictin. Il est ensuite ordonné prêtre et part pour l’Irlande, à l’abbaye de Rathmelsigi, afin d’y parfaire son éducation monastique et intellectuelle. Il y reste une douzaine d’années. 

En 690, il est envoyé en Frise pour évangéliser les peuples de cette terre nouvellement acquise par les Francs mérovingiens. Plus tard, Willibrord se rend à Rome afin d’y recevoir l’approbation et la bénédiction pontificale. Il y retournera une seconde fois, le 21 novembre 695, pour être consacré évêque missionnaire, au sein de l’église Sainte-Cécile du Trastevere. Il établit son siège épiscopal à Utrecht avant de parcourir toute la Frise orientale, jusqu’au territoire des Danois, pour répandre la Bonne Nouvelle. Ainsi, en 725, il se rend au Danemark pour évangéliser les peuples. Il rencontre le roi qu’il décrit comme “plus cruel qu’une bête féroce et plus dure que la pierre”. Willibrord réussit tout de même à convertir une trentaine d’enfants mais il doit les ramener avec lui pour leur éviter de mourir en martyrs. Saint Willibrord rend son âme à Dieu à l’abbaye d’Echternach, où il est enterré selon sa demande. Son tombeau est aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour tous ses fidèles

Quand a vécu saint Willibrord ?

Saint Willibrord est né vers 658 dans le royaume de Northumbrie (royaume médiéval situé dans le nord actuel de l'Angleterre et le sud de l'Écosse). Il est mort le 7 novembre en 739 à l'abbaye d'Echternach, qu’il avait lui-même fondée, au Luxembourg.

De qui saint Willibrord est-il le saint patron ?

Saint Willibrord est le saint patron des Pays-Bas, du Grand-Duché de Luxembourg, des Frisons et des enfants épileptiques.

Magnifique prière pour rendre grâce à saint Willibrord

“Messager de la Bonne Nouvelle, l’appel du Seigneur a lancé Willibrord sur les routes pour évangéliser les côtes de la mer du Nord ; il a fondé l’abbaye d’Echternach qui connut un grand rayonnement. 
 

Temps de silence

À la prière de saint Willibrord, nourris de la parole de Dieu, soyons des témoins de l’Évangile sans crainte de porter le nom de Jésus à travers la prière, l’annonce et le témoignage.”

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !

  1. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/07/11/saint-willibrord/
  2. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/63/Saint-Willibrord.html
  3. https://www.laviedessaints.com/saint-willibrord-lapotre-du-nord-et-de-la-frise/
  4. https://www.universalis.fr/encyclopedie/willibrord-willibrod/
  5. https://tribunechretienne.com/saint-willibrord-evangelisateur-et-fondateur-dabbaye-dechternach/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter