est célébré saint Félix de Valois. Mais qui est ce du jour ?
Au XIIème siècle, saint Félix de Valois est éduqué à l’abbaye de Clairvaux, dont l’abbé est alors . Il devient ensuite moine cistercien, remplaçant son prénom Hugues par Félix.
Il s’engage plus tard dans la deuxième croisade, soutenue par saint Bernard de Clairvaux. À son retour, peut-être en raison de l’échec de leur mission, il décide de changer radicalement de vie et de .
Il devient ainsi ermite dans la forêt à proximité de Brumetz, à 80 km au nord-est de Paris, dans l’actuel diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin.
Progressivement, plusieurs solitaires le rejoignent. Sa renommée grandit et il reçoit de plus en plus de visiteurs, lui demandant conseils et prières. C’est ainsi qu’il rencontre quarante ans plus tard Jean de Matha, avec qui il va mettre en place un projet de fondation d’un ordre destiné au rachat des chrétiens enlevés ou tombés prisonniers aux mains des Maures : l’Ordre des Trinitaires.
En 1198, les deux hommes obtiennent l’approbation du . Marguerite de Blois fait alors don d’un bois où Félix établit son ermitage. Non loin, il construit avec ses compagnons le futur et célèbre couvent de Cerfroid, berceau de l’Ordre et maison-mère jusqu’en 1792. En seulement quelques années, l’Ordre se développe considérablement et des monastères sont fondés partout en Europe.
Jean de Matha part plus tard s’installer à Rome et Félix reste en France. Il fonde, avec l’aide du roi Philippe Auguste, un couvent à Paris, attaché à la chapelle Saint-Mathurin, d’où leur nom de Mathurins. De plus en plus de chrétiens sont libérés du joug des musulmans grâce à eux.
Saint Félix de Valois est né le 9 avril 1127, sans doute dans le comté de Valois. Il est mort le 4 novembre 1212, à 85 ans, au couvent de Cerfroid à Brumetz, dans l’Aisne.
“Seigneur,
Saint Félix de Valois a vécu sa vocation avec une fidélité inébranlable, en dépit des défis et des épreuves. Donne-nous, par son intercession, la grâce de vivre notre propre vocation avec la même ardeur, quelle qu’elle soit et de suivre le Christ avec persévérance. Que ton Esprit Saint nous fortifie dans les moments de doute et nous guide sur le chemin de la sainteté.
Saint Félix, toi qui as donné ta vie pour la rédemption des âmes, aide-nous à être fidèles à notre appel et à nous engager pleinement dans la mission que Dieu nous confie. Amen.”
“Ô Dieu, qui avez daigné retirer de la solitude et appeler, par une inspiration du ciel, le bienheureux Félix, votre confesseur, à la mission charitable de racheter les captifs ; faites, nous vous en supplions, que délivrés par son intercession de l’esclavage de nos péchés, nous arrivions, par votre grâce, à la céleste patrie. Par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Ainsi soit-il.”
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints,ainsi qu’un !