est célébré saint Jean de Cronstadt. Mais qui est ce du jour ?
Saint Jean de Cronstadt naît en Russie au XIXème siècle, dans une famille orthodoxe pauvre mais très pieuse de la région d’Arkhangelsk. Son père est sacristain de l’église de son village et lui enseigne donc la foi. Plus tard, il entre au séminaire d’Arkhangelsk dont il sort diplômé. Il obtient une bourse et intègre l’Académie théologique de Saint-Pétersbourg.
Pendant ses études, l’idée de devenir commence à germer dans son esprit. Mais, une nuit, il voit en rêve la cathédrale Saint-André de Cronstadt. À la fin de ses études, il rencontre la fille de l’archiprêtre de la cathédrale et l’épouse. Peu de temps après, il est ordonné diacre par l’évêque Christophore, vicaire du métropolite de Saint-Pétersbourg. Il est ensuite ordonné prêtre le 12 décembre 1855 dans la cathédrale Saint-André de Cronstadt. Il est très pieux et passe sa vie en prière, faisant pénitence et se mettant au service des plus pauvres. Son engagement total à l’encontre des défavorisés et méprisés lui vaut le surnom de “Serviteur des exclus et des déshérités”.
Il fonde deux monastères, un dans son village natal et l’autre, monastère Saint-Jean-de-Rila, à Saint-Pétersbourg.
Jean de Cronstadt est également très connu pour ses qualités de thaumaturge.
Il meurt le 20 décembre 1908, après être tombé très malade le 10 décembre. Son enterrement est célébré par le métropolite Antoine de Saint-Pétersbourg. Une immense foule se rassemble alors pour dire adieu à ce prêtre aimé.
Saint Jean de Cronstadt est né le 19 octobre 1829 à Soura, dans l’Empire russe. Il est mort à l’âge de 79 ans, le 20 décembre 1908, à Cronstadt, dans l’Empire russe également.
« Ô Seigneur très miséricordieux, accorde-moi le don divin de la prière sainte, qui coule des profondeurs de mon cœur. Rassemble les pensées dispersées de mon esprit, afin qu'il puisse toujours tendre vers son Créateur et son Sauveur. Détruis les flèches enflammées de l'ennemi, qui m'arrachent à toi. Éteins la flamme des pensées passionnées qui me dévorent pendant la prière. Couvre-moi avec la grâce de ton très Saint Esprit, afin que jusqu’à la fin de ma vie, je puisse n'aimer que toi, de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit, et de toutes mes forces ; et à l'heure où mon âme prendra congé de mon corps mortel, ô doux Jésus, prends en tes mains mon esprit lorsque tu viendras dans ton Royaume. Amen. »
« Dieu, ton nom est Amour ! Enseigne-moi le véritable amour, fort comme la mort. J'ai si merveilleusement éprouvé ta douceur, uni à toi dans la foi, uni à tes fidèles serviteurs, j'ai reçu dans cette Communion une telle plénitude de paix et de vie ! Fortifie, ô Dieu ce que tu as créé en moi. Oh, qu'il en soit ainsi tous les jours de ma vie ! Accorde-moi d’être plus souvent en communion de foi et d'amour avec tes fidèles serviteurs, avec ton Église, avec tes membres ! Amen. »
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints,ainsi qu’un !