Bienheureuse Victoire Rasoamanarivo
Le 21 août est célébrée la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo. Mais qui est cette bienheureuse du jour ?
Qui est la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo ?
Victoire Rasoamanarivo naît d’une famille aristocrate très influente de la ville de Antananarivo, à Madagascar. À partir de 1861, elle fréquente l’école catholique pour jeunes filles des sœurs de Saint-Joseph de Cluny et y reçoit une bonne formation spirituelle. Grâce à cela, elle se prépare au baptême. Victoire se convertit au christianisme à l’âge de quinze ans et demande le baptême ; qu’elle reçoit le 1er novembre 1863 à Andohalo. Elle fait sa première communion le 17 janvier 1864 puis sa confirmation le 11 septembre de la même année. Entre-temps, elle s’est mariée avec Randriaka, le fils du Premier ministre.
Le 6 septembre 1876, Victoire devient la mère supérieure, fondatrice de la congrégation des Filles de la Sainte Vierge.
En 1883, elle se voit confier la mission, par le prêtre d’Andohalo, de soutenir les fidèles catholiques et de veiller au sort des églises et des écoles, lors de la guerre franco-malgache. En effet, tous les missionnaires catholiques ont été expulsés à ce moment-là. Victoire se dévoue totalement aux pauvres et aux lépreux. Elle s’occupe également de maintenir la foi vivante de sa ville.
Victoire meurt d’une grave maladie, âgée seulement de quarante-six ans.
Quand a vécu la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo ?
Bienheureuse Victoire Rasoamanarivo est née en 1848, à Antananarivo, et a rendu son âme au Seigneur le 21 août 1894. C’est le pape saint Jean-Paul II qui l’a béatifiée le 30 avril 1989.
Prière pour obtenir l’intercession de la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo
"Dieu notre Père, Dieu d’Amour, de Bonté, et de miséricorde,
Dieu Tout Puissant, nous t’adorons et nous te supplions humblement.
Tu as donné à Victoire Rasoamanarivo, le courage de vivre en tant que laïque, la grâce de son baptême et son sacrement du mariage.
Tu lui as donné un cœur animé par la Foi, débordant d’amour et rayonnant d’espérance.
Tu lui as donné dans une époque tourmentée la passion d’une Église unifiée et fondée sur le roc.
Tu as engendré par ton zèle apostolique soutenu par la Vierge Marie, une action éducative et sociale qui a profité à tout Madagascar et bien plus loin encore. Bienheureuse. Bienheureuse Victoire !
Dieu Notre Père, pour ta plus grande Gloire, pour que Jésus-Christ soit connu et aimé, pour le salut du monde, pour la diffusion de la bonne nouvelle avec l’appui de la communion des saints, nous te demandons la grâce de la canonisation de Victoire Rasoamanarivo.
Par son intercession, nous te demandons la grâce de …. (intentions personnelles) pour vivre avec Jésus-Christ qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen."
Avec Hozana, priez les saints au quotidien !
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints,ainsi qu’un !