« Tu es aujourd’hui ici et demain on ne sait où, aujourd’hui monarque et demain sujet, aujourd’hui opulent et demain misérable. »
Conseils de sainte Hélène à son fils, le roi Dragoutine, au moment de mourir
est célébrée sainte Hélène d’Anjou. Mais qui est cette du jour ?
Sainte Hélène d’Anjou est reine de Serbie, née dans le Val de Loire, de la famille du roi de Sicile Charles d’Anjou.
Elle est mariée vers 1245-1250 à Stefan IV Uros Ier, roi de Serbie. De confession catholique, elle adopte les rites et la foi orthodoxe de son mari. Hélène est réputée pour sa grande sainteté dans son pays d’adoption. De son union naissent deux fils : Stefan Dragutin (le futur saint Théoctiste) et Stefan Uros II Milutin (et le futur saint Miloutine), et une fille, Bérénice, qui meurt très jeune.
Elle consacre une grande partie de sa vie aux œuvres de piété, à la protection des orphelins, à l’instruction et au mariage de jeunes filles pauvres. Elle prie quotidiennement et fait construire une école pour filles de familles pauvres, un refuge pour les nécessiteux et 5 monastères, dont un orthodoxe et celui de Gradac où elle désire se faire enterrer à sa mort. L'archevêque Danilo II, son biographe, la décrit ainsi : « lucide, très pieuse, bienveillante et à la vie exemplaire ».
En 1276, son mari laisse sa couronne à leur fils aîné afin de devenir moine. Il prend le nom de Siméon. Il rend son âme à Dieu en 1280.
À la fin de sa vie, vers 1300, la reine Hélène prend l’habit monastique au monastère Saint Nikla, sûrement à Shkodër, en Albanie. Elle y prend le nom d’Élisabeth.
Sainte Hélène d’Anjou est née en 1237 et rendit son âme à Dieu le 8 février 1314, à Shkodër, en Albanie. Elle est enterrée dans le monastère de Gradac.
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !