Vous êtes ici :
Saint Damase Ier

Saint Damase Ier

« Damase est un personnage éminent, fort versé dans la connaissance des saintes écritures. »

Saint Jérôme

 

est célébré saint Damase Ier. Mais qui est ce du jour ?

 


Qui est saint Damase Ier ?

Saint Damase est né dans une famille romaine proche du clergé. Son père est au service de l’église romaine en tant que notaire, lecteur puis diacre avant de devenir presbytre ou épiscope dans la région de Rome. Après la mort de ce dernier, la mère de Damase rejoint l’ordre des veuves consacrées alors que sa sœur a déjà fait vœu de virginité. 

On sait peu de choses sur Damase avant qu’il ne devienne pape. En revanche, on sait qu’il a été diacre du pape Libère et qu’il l’a suivi en exil en 355.

Après la mort du pape Libère le 24 septembre 366, la communauté chrétienne romaine est divisée. De violents conflits éclatent donc quant à l’élection du nouveau pape. C’est dans ce contexte troublé que Damase est désigné comme  le 1er octobre 366, consacré par l’évêque d’Ostie dans la basilique du Latran. 

Fervent défenseur de la Sainte Trinité, par opposition à l’arianisme, il œuvre tout de même à la réconciliation des fidèles divisés. En 383, il va même jusqu’à demander à de traduire la Bible en latin, afin d’en faciliter la compréhension par tous les romains. Ce texte est nommé la Vulgate. Déterminé et d’une grande humilité, il fait preuve d’une grande patience avec ces opposants. Damase organise plusieurs conciles afin de lutter contre les différentes hérésies. Il décide également d’entreprendre de grandes fouilles dans les catacombes afin de mettre à jour les sépultures des grands saints martyrs et d’y apposer des pierres commémoratives afin de les identifier. Il fait donc nettoyer et agrandir les catacombes. Considéré comme le précurseur de l’épigraphie chrétienne, il rédige de nombreux épigrammes en vers pour les tombes des saints. 

Saint Damase a été pape de ses 61 ans à 79 ans, ce qui représente un très long pontificat pour l’époque.

Quand a vécu saint Damase Ier ?

Saint Damase est né vers 305 à Rome. Il est mort le 11 décembre 384, âgé de 79 ans, dans sa ville natale.

Prière à saint Damase Ier

« Saint Pontife Damase ! Vous avez été durant votre vie le flambeau des enfants de l’Église ; car vous leur avez fait connaître le Verbe incarné, vous les avez prémunis contre les doctrines perfides au moyen desquelles l’Enfer cherchera toujours à dissoudre ce symbole glorieux, dans lequel sont écrites la souveraine miséricorde d’un Dieu pour l’œuvre de ses mains, et la dignité sublime de l’homme racheté. Du haut de la Chaire de Pierre, vous avez confirmé vos frères, et votre foi n’a point défailli ; car le Christ avait prié pour vous.

Nous nous réjouissons de la récompense infinie que le Prince des Pasteurs a octroyée à votre intégrité, ô Docteur vierge de l'Église vierge !
Du haut du ciel, faites descendre jusqu’à nous un rayon de cette lumière dans laquelle le Seigneur Jésus se fait voir à vous en sa gloire ; afin que nous puissions aussi le voir, le reconnaître, le goûter dans l’humilité sous laquelle il va bientôt se montrer à nous.

Obtenez-nous et l’intelligence des Saintes Ecritures, dans la science desquelles vous fûtes un si grand Docteur, et la docilité aux enseignements du Pontife romain, auquel il a été dit, en la personne du Prince des Apôtres : Duc in altum : avancez dans la haute mer. »

L’Hymne à saint André de saint Damase 

« Vous dont le nom glorieux et sacré présageait la vie, votre nom exprime aussi la beauté dont la Croix bienheureuse vous a noblement couronné. André, Apôtre du Christ, votre nom seul est un signe qui vous distingue, un mystique emblème de votre beauté. Ô vous que la Croix élève jusqu'aux Cieux, vous que la Croix aime avec tendresse, vous à qui l'amertume de la Croix prépare les joies de la lumière future ; en vous le Mystère de la Croix brille doublement imprimé : vous triomphez de l'opprobre par la Croix, et vous prêchez le Sang divin qui arrosa la Croix. Désormais donc réchauffez nos langueurs ; daignez veiller sur nous, afin que, par la victoire de la Croix, nous entrions dans la Patrie du Ciel. Ainsi soit-il. » 

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints,ainsi qu’un !

  1. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/246/Saint-Damase-Ier.htm
  2. https://www.lejourduseigneur.com/saint/saint-damase
  3. https://fr.aleteia.org/daily-prayer/dimanche-11-decembre
  4. https://www.laviedessaints.com/saint-damase-despagne/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter