Le 25 mai est célébrée sainte Madeleine-Sophie Barat. Mais qui est cette sainte du jour ?
Sainte Madeleine-Sophie Barat, née Sophie Barat, est une religieuse française, fondatrice de la Congrégation des sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, née avant la Révolution Française.
Issue d’une famille de tonneliers et de vignerons, aux revenus relativement modestes, elle reçoit tout de même une solide et bonne éducation. En effet, elle est initiée aux matières profanes, notamment aux sciences, par sa mère, et aux matières religieuses par son frère, Louis, professeur au collège de Joigny et futur prêtre réfractaire, fidèle au pape et à la monarchie.
Sophie est profondément marquée par la Révolution française (elle avait neuf ans lorsque celle-ci a débuté) et la Terreur. Elle y voit une régime qui a “atteint les droits de Dieu et outragé le Cœur du Christ”. C’est donc pour réparer toutes les erreurs commises qu’elle souhaite voir se créer une nouvelle forme de vie religieuse.
À partir de 1795, elle vit à Paris, avec son grand frère enfin ordonné prêtre, qui souhaite parfaire son éducation. Sophie y rencontre l’abbé Joseph Varin qui devient son père spirituel. Il voit en elle la future supérieure de la Société du Sacré-Cœur, qu’il veut fonder depuis un certain temps déjà. Le but de cette société est d’apporter une bonne éducation chrétienne aux jeunes filles de la bourgeoisie et de l’aristocratie. Alors, Sophie commence son noviciat.
Le 21 novembre 1800, elle prononce ses premiers vœux, lors de la fondation de la Société du Sacré-Cœur de Jésus. La première maison a ouvert à Amiens en octobre 1801. Sophie devient officiellement religieuse le jour de la Pentecôte, le 7 juin 1802. Elle prend le nom de Madeleine-Sophie.
Rapidement, la Congrégation attire de plus en plus de jeunes filles, désireuses de se former. Alors, de nouvelles maisons sont fondées. Il faut donc une autorité centrale. Comme une évidence, Madeleine-Sophie est alors nommée supérieure générale le 18 janvier 1806, alors qu’elle n’a pas encore vingt-sept ans. Le nom de Société eu Sacré-Cœur de Jésus est définitivement adopté en 1814, après que le pape Pie VII ait rétabli la Compagnie de Jésus (à laquelle appartenaient le frère de Madeleine-Sophie et le père Varin).
Les premières constitutions de la Société ont été écrites par Madeleine-Sophie, avec l’aide de Joseph Varin, en novembre 1815. Elles sont approuvées par le pape en 1816.
À partir de 1843, la Société du Sacré-Cœur de Jésus se développe dans toute l’Europe. De nouvelles maisons sont fondées en Irlande, en Angleterre, en Belgique, en Autriche, en Suisse, en Espagne et bien entendu, partout en France. Une maison avait même été fondée aux Etats-Unis, le 19 mars 1818, en Louisiane, par sainte Philippine.
L’année de la mort de sainte Madeleine-Sophie, en mai 1865, la congrégation comprend 3539 religieuses réparties en 99 communautés, dans le monde entier.
Sainte Madeleine-Sophie Barat est née le 12 décembre 1779 à Joigny, en Bourgogne Franche-Comté. Elle rend son âme à Dieu le 25 mai 1865, à l’âge de 85 ans, à Paris.
Son corps repose dans l’église Saint-François-Xavier.
Certaines de ses reliques ont été déposées dans l’autel de Notre-Dame de Paris, le 8 décembre 2024.
Madeleine-Sophie a été béatifiée le 24 mai 1908 à Rome par le pape Pie X. Elle a ensuite été canonisée le 24 mai 1925 par le pape Pie XI.
« Consacrer son cœur à Jésus, c’est le consacrer au bonheur. »
« Dieu est un bien qui aime à se répandre. »
« Tout vent conduit au port quand c’est Dieu qui le dirige. »
« Depuis si longtemps que Dieu frappe à la porte de notre cœur, ne Lui ouvrirons-nous pas ? »
« Les saints sont moins admirables par la sainteté de leur vie, que par leur fidélité à se relever après leurs fautes. »
« Quand on cherche Dieu, on a déjà ce que l’on cherche. »
« Vous êtes faibles, dites-vous ; mais avez-vous mesuré la force de Dieu ? »
“Ô Jésus, ma très douce vie, faisons, s’il vous plaît, un pacte ensemble :
que je meure si parfaitement à moi-même, que vous viviez seul en moi ;
que je garde un si profond silence, que vous parliez seul à mon coeur ;
que je me repose si pleinement en vous,
que vous seul opériez en mon âme, selon votre bon plaisir. Amen.”
Prière à sainte Madeleine-Sophie Barat
“J’aime en vous, Madeleine-Sophie, la femme fragile et forte, la femme de tendresse et de fermeté, la femme exigeante et compatissante.
J’aime en vous la femme active dont l’activité prend son inspiration dans le coeur du Christ.
J’aime en vous la femme des contrastes : amie des humbles, vous abordez avec simplicité des grands de ce monde ; amie du silence et de la prière, vous courez les routes d’Europe pour faire naître et soutenir votre communauté.
Vous savez aimer fortement, vous savez aussi séparer.
J’aime en vous, Madeleine Sophie, votre ardeur au service des familles, des jeunes et des enfants, au service de l’Eglise.
J’aime votre créativité, votre dynamisme, cette capacité à vous renouveler qui vous faisait dire à 83 ans : « Le monde change ; il faut changer notre plan d’études ».
Merci, Madeleine Sophie, de ne pas vous être arrêtée à votre faiblesse, mais d’avoir laissé œuvrer en vous la Force de Dieu.
A votre suite, nous découvrons que c’est d’un coeur blessé que jaillit la source de la Vie !”
Marie-Thérèse Théry, rscj, BFN
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un
!