Vous êtes ici :
Saint Jérôme Émilien

Saint Jérôme Émilien

« Ce que Dieu vous demande, c’est d’accueillir les pauvres et non moi, Jérôme Emilien.

Soigner un malade de telle sorte qu’il ne regrette jamais l’absence de sa mère à son chevet. »

Parole de saint Jérôme Émilien

 

Le 8 février est célébré saint Jérôme Émilien. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint Jérôme Émilien ?

Saint Jérôme Émilien est le fondateur de l’ordre des Clercs réguliers de Somasque (Somasca est un village surplombant le lac de Côme en Italie). 

Il est né au sein d’une noble famille dans la région de Vénétie, en Italie. Il est destiné, dès sa naissance, à une carrière dans les armes. Une fois devenu militaire, il est fait prisonnier à Castelnuovo. Durant sa captivité, la Sainte Vierge Marie lui rend visite. Elle lui confie alors que le Seigneur veut qu’il abandonne les armes et prenne l’habit religieux. Saint Jérôme Émilien s’exécute aussitôt. Il quitte tout et se donne totalement aux œuvres caritatives. Il s’occupe et prend soin des pauvres, des malades et des orphelins. Il reste cependant laïc toute sa vie. Ainsi, en 1532, près de Lecco, en Lombardie, il fonde la congrégation des “Clercs réguliers de Somasque”, aussi appelée “Compagnie des serviteurs des pauvres”. Cette compagnie est approuvée trois ans après sa mort par le pape Paul III. En 1568, la congrégation, ou compagnie, est élevée par le pape Pie V, comme Ordre des Clercs réguliers de Somasque, aussi nommée “Pères Somasques”. 

Le saint pape Jean-Paul II qualifiera saint Jérôme Émilien de laïc qui inspire les laïcs.  

Quand a vécu saint Jérôme Émilien ?

Saint Jérôme Émilien est né en 1481 (la date exacte n’est pas connue) ) Venise, en Italie. Il a rendu son âme au Seigneur le 8 février 1537, en soignant des pestiférés de Somasca. Il a été béatifié par le pape Benoît XIV en 1747 et canonisé par le pape Clément XIII en 1767. 

De qui saint Jérôme Émilien est-il le saint patron ?

Saint Jérôme Émilien est le saint patron des orphelins et de la jeunesse abandonnée.


« Dieu n’accomplit pas son œuvre en ceux qui ne veulent pas mettre en lui toute leur foi et toute leur espérance. »

Parole de saint Jérôme Émilien

Magnifique prière de saint Jérôme Émilien

« Seigneur, notre Dieu, Tu nous as envoyé Ton Fils Jésus : dans nos ténèbres, Il a fait jaillir la Lumière de Sa vie ; qu’il nous réveille maintenant de tout sommeil, qu’il nous relève de toute mort. Grâce à Lui, nous vivrons pour Toi et nous marcherons vers ton Royaume. Toi qui règnes avec Lui et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. À chaque heure de ce jour, puissions-nous Te bénir : que nos paroles et nos actes soient Ta vraie louange. Accorde-nous de ne contrister personne aujourd’hui ; à ceux qui nous rencontrent, fais-nous porter la joie. Ainsi soit-il. » 

Prière pour suivre l’exemple de saint Jérôme Émilien

« Père très miséricordieux, Tu as voulu que Saint Jérôme Émilien soit le père et le protecteur des orphelins ; à sa prière, accorde-nous de garder toujours cet esprit d’adoption dans lequel tu nous appelles tes fils, puisque nous le sommes vraiment. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen. » 

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter