sont célébrés les saints Serge et Bacchus. Mais qui sont ces du jour ?
Au IIIème siècle, Saint Serge et saint Bacchus sont des officiers militaires, proches de l’empereur païen Maximien. Ce dernier est co-empereur avec Dioclétien. Les deux empereurs persécutent massivement les chrétiens et ordonnent qu’ils soient torturés et assassinés s’ils refusent de renier leur amour pour le Christ.
Secrètement, ils sont chrétiens. Ils refusent donc catégoriquement d’offrir des sacrifices aux dieux païens et de respecter la religion de l’empire. Un jour, ils sont dénoncés. Ils sont aussitôt arrêtés et torturés, à Barbalissos (ancienne ville de Syrie). Bacchus y meurt, atrocement torturé. En effet, à cause de son prénom faisant référence au dieu païen de la fête et du vin, Bacchus est fouetté par des épines puis foulé aux pieds par ses bourreaux, comme du raisin. Son corps est jeté hors de la ville. Fort heureusement, des moines viennent en secret le récupérer afin de lui offrir une sépulture décente en l’enterrant dans une grotte.
Le gouverneur de la ville ordonne ensuite à Serge de renier le Sauveur ou il suivra son ami dans le martyr. Serge refuse. Alors, on plante des clous dans ses chaussures, pointe vers la voûte plantaire. Il est ensuite forcé de marcher de Barbalissos à Rasafa. Arrivé dans la ville, on lui demande à nouveau de sacrifier aux dieux païens. Serge refuse une ultime foi, confessant sa foi en Jésus. Alors, il est décapité, probablement un 7 octobre.
On ignore les dates de naissance des saints Serge et Bacchus. En revanche, on sait qu’ils sont , vers 300, en Syrie.
De qui les saints Serge et Bacchus sont-ils les patrons ?
Saint Serge et saint Bacchus sont les et l’un des patrons de l’armée notamment de l’armée byzantine.
“Faites, Seigneur, que les mérites de vos saints Martyrs Serge, Bacchus, Marcel et Apulée, nous soient acquis et nous rendent toujours fervents dans votre amour.”
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !