Le 17 août est célébrée sainte Jeanne Delanoue. Mais qui est cette sainte du jour ?
Sainte Jeanne Delanoue est originaire de Saumur. On connaît peu de choses de son enfance. En revanche, on sait qu’une fois adulte, elle reprend la mercerie de ses parents. C’est une femme avare et économe. Elle ne fait jamais l’aumône et ne se préoccupe pas des plus pauvres.
Cependant, le jour de la Pentecôte de l’année 1693, Jeanne fait une rencontre qui change sa vie. Françoise Souchet, venue en pèlerinage à Notre-Dame-des-Ardilliers, invite Jeanne à consacrer sa vie aux pauvres et nécessiteux. La jeune femme accepte.
La même année, au moment de la Fête-Dieu, Jeanne vit trois jours d’extase. La Vierge Marie lui apparaît et lui communique le dessein du Seigneur pour elle et pour les pauvres.
Alors, Jeanne change totalement de vie. Elle accueille à bras ouverts toutes les personnes dans le besoin. Elle donne de son temps et de son argent sans compter. Sa maison, rapidement surnommée La Providence, accueille tous les indigents des environs. Jeanne les loge et les nourris. Malheureusement, sa maison est détruite le 3 juillet 1703, à cause de l’éboulement d’un coteau.
Cela n’arrête pas pour autant Jeanne qui déménage sa petite communauté dans les grottes de tuffeau de la région. Le 26 juillet 1704, elle la baptise « Sœurs de sainte Anne, servantes des pauvres de la maison de la Providence ». En 1715, Jeanne fonde le premier hospice de la ville de Saumur. Elle meurt en 1736 après avoir fondé onze communautés dans les diocèses d’Angers, de l’Indre, d’Indre-et-Loire, du Morbihan et de Loire-Atlantique.
Sainte Jeanne Delanoue est née le 18 juin 1666 à Saumur. Elle rend son âme au Seigneur le 17 août 1736, dans sa ville natale.
Sainte Jeanne a été béatifiée le 5 novembre 1947 par le pape Pie XII. Elle a ensuite été canonisée le 31 octobre 1982 par le pape saint Jean-Paul II.
Sainte Jeanne Delanoue a fondé l’ordre des Servantes des Pauvres le 26 juillet 1704 à Saumur, sous le nom de « sœurs de Sainte-Anne, servantes des pauvres de la Providence de Saumur ». Les constitutions de la congrégation sont approuvées le 29 septembre 1709 par l’évêque d'Angers, Michel Poncet de La Rivière. La Congrégation prend son nom actuel le 3 décembre 1964 et obtient du pape Paul VI le décret de louange le 7 novembre 1968.
Les Servantes des pauvres se consacrent à l'éducation, à l'aide sociale et à la santé et sont présentes dans plusieurs villes de France, en Afrique (Madagascar et Mali) et en Asie (Indonésie). La maison-mère est à Saint-Hilaire-Saint-Florent près de Saumur.
En 2017, la congrégation comptait 331 sœurs dans 53 maisons
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un
!