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Saint Sophrone

Saint Sophrone

« Ô mon peuple, que t’ai-je fait ou en quoi t’ai-je contristé ? J’ai rendu la lumière aux aveugles, j’ai purifié les lépreux, j’ai relevé l’homme qui était sur sa couche. O mon peuple, en quoi t’ai-je attristé et que m’as-tu accordé en retour ? Pour la manne, tu m’as donné du fiel, pour l’eau, du vinaigre. Pour mon amour, tu m’as cloué à la croix. » 

Saint Sophrone – Tropaire des heures du Vendredi Saint

 

Le 11 mars est célébré saint Sophrone. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint Sophrone ?

On ne connaît pas l’enfance de saint Sophrone. En revanche, l’on sait qu’en grandissant, il fait de brillantes études et devient professeur de rhétorique. Il devient moine et théologien. Durant sa vie, il se rend à de nombreuses reprises en Terre sainte et particulièrement à Jérusalem. Il se rend également en Judée, dans le monastère de saint Théodose. saint Sophrone s’oppose farouchement à la doctrine du monothélisme et prend le parti des apôtres de Calcédoine. En 578, il se rend à Alexandrie afin de compléter sa formation en philosophie et de rencontrer des ascètes. Il visite de nombreux monastères entre 578 et 584 et arrive en Égypte. Un jour, il décide de se retirer du monde séculier et d’entrer au monastère de saint Théodose. Il repart en voyage quelque temps après en Asie Mineure, en Afrique du Nord et en Égypte afin de convertir les populations. Sophrone se rend également en pèlerinage à Rome en 620. En 634, il devient patriarche de Jérusalem, après saint Modeste. En 636, il est témoin de la prise de Jérusalem par les troupes du calife Omar. Il parvient à négocier avec ce dernier afin que la ville ne soit pas saccagée. 

Quand a vécu saint Sophrone ?

Saint Sophrone est né vers 560 à Damas. Il meurt à Jérusalem, le 11 mars 638.

Deux magnifiques prières de saint Sophrone à la Sainte Vierge Marie

« Réjouis-toi comblée de grâce... »

« Réjouis-toi comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. Et que peut-il y avoir de supérieur à cette joie, ô Vierge Mère ? Que peut-il y avoir au-dessus de cette grâce, que tu es la seule à avoir reçue en partage de la part de Dieu ? Que peut-on concevoir de plus joyeux et de plus lumineux ?

La joie qui émane de toi n’est pas seulement accordée aux hommes mais aussi à toutes les puissances d’en Haut. Tout demeure loin derrière tes merveilles, tout se trouve au-dessous de ta grâce. Les privilèges les plus certains n’ont que le second rang et ne possèdent qu’un éclat bien moindre. Le Seigneur est avec toi.

Qui oserait rivaliser avec toi sur ce point ? Dieu naît de toi. Qui donc ne te céderait la place aussitôt pour te laisser avec joie la primauté et l’excellence ? Aussi, lorsque je contemple ta supériorité sur toutes les créatures, je proclame hautement tes louanges : Réjouis-toi comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. La joie qui émane de toi n’est pas seulement accordée aux hommes mais aussi à toutes les puissances d’en haut.

Vraiment tu es bénie entre toutes les femmes, parce que tu as transformé la malédiction d’Eve en bénédiction ; parce que Adam, qui auparavant était maudit, a obtenu d’être béni à cause de toi. Vraiment tu es bénie entre toutes les femmes, parce que, grâce à toi, la bénédiction du Père s’est levée sur les hommes et les a délivrés de l’antique malédiction. Vraiment tu es bénie entre toutes les femmes, parce que, grâce à toi, tes ancêtres sont sauvés, car c’est toi qui vas engendrer le Sauveur qui leur procurera le salut. » 

 « Vraiment, tu es bénie entre toutes les femmes... »

« Vraiment, Tu es bénie entre toutes les femmes car Tu as changé la malédiction d'Eve en bénédiction ; et Adam, qui jusque-là était aussi sous la malédiction, a été béni à cause de Toi. Vraiment, Tu es bénie entre toutes les femmes car grâce à Toi la bénédiction du Père a resplendi sur l'humanité, la libérant de son ancienne malédiction. Vraiment, Tu es bénie entre toutes les femmes parce que grâce à Toi, les ancêtres ont trouvé le salut car tu devais donner naissance au Sauveur qui devait leur apporter le salut. Vraiment, Tu es bénie entre toutes les femmes car sans semences, Tu as porté comme Ton fruit, Celui qui donne la bénédiction au monde entier et le sauve de ce fléau qui lui fit croître des épines. Vraiment, Tu es bénie entre toutes les femmes, parce que, bien que femme par nature, Tu vas devenir, en réalité, la Mère de Dieu. Puisque Celui que tu portes est vraiment Dieu fait chair, alors justement nous T'appelons Mère de Dieu car Tu as vraiment donné naissance à Dieu. Ainsi soit-il. » 

Lettre dogmatique de saint Sophrone sur l’Incarnation

« Au sujet de l’Incarnation, je crois que Dieu le Verbe, le Fils unique du Père, avant tous les siècles et les âges, a été engendré, dans l’impassibilité du même Dieu et Père.

Pris de pitié pour notre nature déchue, dans son amour des hommes, dans sa liberté infinie et par la volonté de Dieu qui l’a engendré, ainsi qu’avec le divin agrément de l’Esprit Saint, sans quitter le sein de son Père, Il est descendu vers notre bassesse.

Selon la volonté commune du Père et de l’Esprit, et selon sa nature et son être infini, ne souffrant aucune limite, ignorant nos déplacements successifs, agissant par nature de façon toute divine, il a pénétré dans le sein tout éclatant de la virginale pureté de Marie, la sainte et radieuse Vierge, pleine d’une divine sagesse, et exempte de toute souillure du corps, de l’âme et de l’esprit.

Il s’est incarné, lui l’incorporel ; il prend notre forme, lui qui, selon l’essence divine, était exempt de forme, quant à l’extérieur et à l’apparence. Il prend un corps comme le nôtre, lui, l’immatériel, il devient véritablement homme, sans cesser d’être reconnu comme Dieu. On le voit porté dans le sein de sa Mère, lui qui est dans le sein du Père éternel. Lui, l’intemporel, reçoit un commencement dans le temps.

Tout cela, non par caprice, mais s’anéantissant vraiment et réellement tout entier, par la volonté de son Père et la sienne, assumant toute notre pâte humaine, en prenant une chair consubstantielle à nous, une âme raisonnable, semblable à nos âmes, un esprit identique au nôtre. Puisque c’est en cela que consiste l’homme. Et il est devenu véritablement homme par la sublime conception de la Vierge très sainte.

Car il a voulu se faire homme pour purifier le semblable par le semblable, sauver le frère par le frère, éclairer l’identique par l’identique. Voilà pourquoi une Vierge sainte est choisie. Elle est sanctifiée dans son âme et dans son corps, et, parce qu’elle est pure, chaste et immaculée, elle devient la coopératrice de l’Incarnation du Créateur. » 

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  1. https://www.universalis.fr/encyclopedie/sophrone-de-jerusalem/
  2. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/787/Saint-Sophrone-de-J%C3%A9rusalem.html
  3. https://prieraujourdhui.com/saints/527328/
  4. https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/la-vierge-marie-remplit-le-monde-sanctuaires-marials/terre-sainte/personnages-illustres-de-terre-sainte/st-sophrone-de-jerusalem-638-la-vierge-sainte-coopere-a-lincarnation

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