est célébrée sainte Macrine. Mais qui est cette du jour ?
Sainte Macrine la Jeune est la petite-fille de sainte Macrine l’Ancienne et la fille de Basile l’Ancien et de sainte Emmélie de Césarée. Elle est l’aînée d’une famille de dix enfants. Ils sont tous très pieux et ses trois frères deviendront tous les trois saints : , et saint Pierre Sébaste. La maison familiale est un lieu de contemplation, d’hospitalité et de charité. Éduquée dans la foi chrétienne, Macrine apprend à lire avec , qui l’accompagne dans tous les moments de sa vie.
Macrine est fiancée mais son fiancé meurt peu de temps après. Elle prend alors la décision de consacrer sa vie à Dieu.
Après la mort de son père, sa mère Emmélie décide de se retirer dans un monastère dans la région du Pont. Macrine la suit et encourage son frère Basile à se faire baptiser. Il l’écoute et consacre alors sa vie au Seigneur. Il fonde un monastère de moines en face de celui de Macrine et de leur mère. Les deux communautés forment ainsi un monastère double tout en étant séparées par le fleuve Iris.
À la mort de sa mère, Macrine devient la supérieure de la communauté. En 379, elle tombe malade et meurtentourée par son frère Grégoire de Nysse. Il écrira un livre de dialogue entre Macrine et lui : Dialogue sur l’âme et la résurrection.
Saint Macrine la Jeune est née entre 324 et 330 à Césarée, dans la région de Cappadoce, en Turquie. Elle rend son âme au Seigneur en 379 à Amasya, capitale de la province turque du même nom.
« Seigneur, Tu nous as affranchis de la crainte de la mort. C’est Toi qui as fait que la fin de cette vie fût pour nous le vrai commencement de la vie. Ô Toi à qui j'ai été consacrée dès le sein de ma mère, Toi que j'ai aimé de tout mon cœur et à qui j’ai consacré ma chair et mon âme dès ma jeunesse, envoie-moi ton Ange de lumière pour me conduire au lieu de rafraîchissement, là où coule l’eau de la paix éternelle près des saints Pères qui nous ont devancés ; fais-moi remise de ma sentence afin que je prenne haleine et qu’une fois dépouillée de mon corps, je sois trouvée devant Toi sans tache ni ride sur le visage de mon âme. Ainsi soit-il. »
« Seigneur, qui nous accordez la grâce d’honorer la mémoire de votre sainte martyre, versez sur nous, nous vous en supplions par les mérites de sainte Macre, qui a souffert la mort avec tant d’amour pour votre nom, l’abondance de vos bénédictions et une entière guérison des maux dont nous souffrons cruellement. Nous vous en prions par N.-S. J.-C. Ainsi soit-il.
Sainte Macre ou Macrine, notre refuge et notre espérance dans les maux désespérés, priez pour nous, et obtenez-nous, notre guérison. Amen. »
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !