“Elle se mit à désirer à tel point la pauvreté qu’elle prit avec elle un simple sac pour y mettre les aumônes qu’on lui donnait, un gobelet pour boire de l’eau, et se contenta de haillons pour vêtements.”
Jacques de Vitry à propos de bienheureuse Marie d’Oignies
Le 23 juin est célébrée bienheureuse Marie d’Oignies. Mais qui est cette bienheureuse du jour ?
Marie est née dans une famille bourgeoise de Nivelles, en Belgique. Dès son plus jeune âge, elle désire consacrer sa vie à Dieu. Elle est déjà très pieuse. Son souhait le plus profond est de devenir vierge consacrée. Mais ses parents veulent la marier à quatorze ans, contrainte, elle accepte. Pendant un temps, Marie et Jean, son époux, vivent une vie de couple classique. Mais, progressivement, Marie parvient à convaincre Jean de vivre dans la chasteté. Alors, ensemble, ils décident de se consacrer à Dieu dans la pauvreté et la piété. Le couple s’installe ensuite dans la léproserie de Willambroux, où ils se mettent au service des lépreux. Marie est rayonnante de bonté et de sainteté, ce qui contraste avec les sévères mortifications qu’elle s’inflige. Rapidement, de nombreuses personnes viennent la voir pour ses conseils. On lui attribue également les guérisons miraculeuses de nombreux lépreux.
Mais, Marie devient trop célèbre à Willambroux. Elle qui n’aspire qu’à la solitude et au recueillement est sans cesse sollicitée. Alors, avec l’accord de son mari, Marie quitte Willambroux vers 1207 et rejoint une communauté de béguines, installée près d’un monastère de chanoines augustiniens, récemment fondé à Oignies. Mais même là-bas sa réputation la rattrape. Des gens viennent de loin pour la rencontrer. Marie vit aussi d’intenses extases.
En 1208, un brillant théologien parisien, qui deviendra plus tard le cardinal Jacques de Vitry, vient lui rendre visite. Il est subjugué par sa sainteté et s’installe alors à Oignies où il devient le disciple, confesseur et ami de Marie. Il y demeure jusqu’au décès de Marie en 1213. Elle n’était âgée que de seulement 36 ans. Il écrira plus tard la biographie de Marie (Vie de Marie d’Oignies), à la demande de Foulques, évêque de Toulouse et également visiteur de la bienheureuse.
Bienheureuse Marie d’Oignies est née en 1177, à Nivelles, en Belgique. Elle est morte le 23 juin 1213, à Oignies, en Belgique.
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un
!