Vous êtes ici :
Saint Honorat de Lérins et saint Venance

Saint Honorat de Lérins et saint Venance

Vivez de telle sorte que la fin de la vie, – on l’appelle la mort –, ne vous effraie pas. Le trépas serait-il une peine lorsqu’il ne conduit pas aux supplices de l’enfer ?

Saint Honorat à ses moines

 

Le 16 janvier sont célébrés les saints Honorat de Lérins et Venance. Mais qui sont ces saints du jour ?

 


Qui sont saint Honorat de Lérins et saint Venance ?

Saint Honorat et saint Venance sont frères. Ils ont grandi au sein d’une famille gallo-romaine chrétienne. Ils sont tous les deux très pieux et croyants. Alors, en grandissant, ils veulent devenir moines. Les frères partent pour la Grèce, avec un compagnon. Malheureusement, une fois arrivés, Venance tombe rapidement malade et meurt. Honorat rentre alors chez lui avec son compagnon. Leur désir de devenir moine et ermite ne les a pourtant pas quittés. 

C’est alors qu’Honorat rencontre l’évêque de Fréjus, Léonce, qui leur fait don d’une île de l’archipel de Lérins, au large de Cannes, encore déserte. Les deux solitaires s’y installent et commencent à y organiser une communauté. Ils sont rapidement rejoints par de nombreux jeunes gens, désireux de devenir moine à leur tour et de vivre en silence. Honorat devient alors supérieur de la nouvelle communauté cénobitique. Ce monastère deviendra l'un des grands centres spirituels de la région. Il est d’ailleurs toujours habité par des moines cisterciens. 

En 426, Honorat quitte son île pour devenir évêque d’Arles. Il rétablit dans ce diocèse tourmenté, la paix, la rigueur et la sainteté. 

 

Qui joignit à ce point les caresses à la sévérité ? Qui invita comme lui à une discipline mêlée d’allégresse ? Qui corrigea-t-il sans faire le bonheur de celui qu’il corrigeait ? La joie de cet homme eut-elle jamais un relent de laisser-aller ?

Saint Hilaire d’Arles à propos de saint Honorat

Quand ont vécu saint Honorat de Lérins et saint Venance ?

Saint Honorat de Lérins et saint Venance sont nés au Vème siècle, au sein de l’empire romain. Saint Honorat est mort en 430. Saint Venance est mort en Grèce, à une date inconnue.

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un

!

  1. https://www.lejourduseigneur.com/saint/saint-honorat#:~:text=Ces%20fr%C3%A8res%20sont%20Honorat%20et,monast%C3%A8re%2C%20qui%20se%20visite%20toujours.
  2. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/16/01/saints-honorat-de-lerins-venance/
  3. https://tribunechretienne.com/saint-honorat-2/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter