“Qu’il en soit de la religion des âmes comme du développement des corps. Ceux-ci se déploient et étendent leurs proportions dans les années, et pourtant ils restent constamment les mêmes… Ces lois du progrès doivent s’appliquer également au dogme chrétien. Les années le consolident, le temps le développe. Il n’admet aucune atteinte à ses caractères spécifiques, aucune variation dans ce qu’il a défini.”
Saint Vincent – Commonitorium
Le 24 mai est célébré saint Vincent de Lérins. Mais qui est ce saint du jour ?
Saint Vincent de Lérins est né parmi le peuple des Leuques (peuple gaulois appartenant à la province de Gaule belgique), dans le Civitas Leucorum, actuel diocèse de Toul. Il est le frère aîné de saint Loup de Troyes. Adulte, il devient militaire avant de se retirer au monastère de Lérins, au large de Cannes, fondé par saint Honorat. Après avoir lu un recueil d’extraits théologiques, écrit par saint Augustin d’Hippone, il rédige, vers 434, le Commonitorium, aussi appelé Commonitoire du pèlerin contre les hérétiques. Il y explique tous les critères qui permettent de différencier une doctrine orthodoxe d’une doctrine hérétique. Rapidement, cela devient une lecture de référence en Occident.
Saint Vincent rend son âme au Seigneur dans son monastère de Lérins.
Saint Vincent de Lérins est né à une date inconnue, à Toul, en Meurthe-et-Moselle. Il est mort entre 445 et 450, sur une île de l’archipel de Lérins.
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un
!