Vous êtes ici :
Saint Vincent de Saragosse

Saint Vincent de Saragosse

« Une telle cruauté s'acharnait sur le corps du martyr, et une telle tranquillité s'exprimait dans sa voix, un tel raffinement de supplices s'attaquait à ses membres et un tel apaisement résonnait dans ses paroles que nous pensions : "chose étonnante, c'est Vincent qui est victime, et on torture un autre qui ne parle pas”. »

Récit de saint Augustin sur les tortures subies par saint Vincent

 

Le 22 janvier est célébré saint Vincent de Saragosse. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint saint Vincent de Saragosse ?

Saint Vincent de Saragosse est un diacre espagnol du IVème siècle, au temps de l’évêque Valère (290-315). On connaît peu de choses sur sa vie. En revanche, plusieurs sources, notamment saint Augustin, racontent son martyr. Cela a contribué à sa grande renommée. Saint Vincent a, en effet, été atrocement torturé et exécuté pour sa foi en Jésus Christ pendant les persécutions de Dioclétien, avec l’évêque Valère, qui l’avait formé aux sciences humaines et nommé diacre. Les deux hommes ont été martyrisés pour avoir refusé de sacrifier aux idoles et avoir refusé de profaner les Saintes Écritures. C’est le juge Dacien qui les a jugés et qui a ordonné leurs tortures. 

Voilà un extrait du récit de saint Augustin :

« La foi vient de nous faire assister à un spectacle magnifique ; nous avons vu Vincent partout vainqueur. Il a vaincu dans ses paroles, il a vaincu au milieu des tourments ; il a vaincu en confessant, il a vaincu en souffrant ; il a vaincu au milieu des flammes, il a vaincu plongé dans les flots ; enfin il a vaincu quand on l'a torturé, il a vaincu quand il est mort. Lorsqu'on jetait de la barque au milieu de la mer son corps ennobli par les trophées du Christ victorieux, il disait en silence : “On nous y jette, mais nous ne périssons pas” » 

Quand a vécu saint Vincent de Saragosse ?

Saint Vincent de Saragosse est né dans le courant de la seconde moitié du IIIème siècle, probablement en 290, à Huesca, en Espagne. Il est mort en martyr en 304 à Valence, en Espagne, pendant les persécutions de l’empereur romain Dioclétien.

De qui saint Vincent de Saragosse est-il le patron ?

Saint Vincent de Saragosse est le patron des vignerons, des marins pêcheurs, des vinaigriers, des couvreurs, de l’archidiocèse et de la ville de Valence. Il est particulièrement prié pour les guérisons des maux de bouche, des aphtes, des problèmes intestinaux et des maladies des intestins. 

Oraison pour saint Vincent de Saragosse

« Nous vous en supplions, ô Dieu tout-puissant, qui n’avez pas permis que le bienheureux diacre Vincent fût effrayé par les menaces, ni vaincu par les souffrances : daignez nous accorder de supporter les contrariétés de cette vie avec une constance d’âme invincible. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il. »

Prière des vignerons à saint Vincent

« Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens nous l’abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises !

Saint Vincent, patron des vignerons, si tout ceci nous est donné, que nous sachions en faire un usage désintéressé avec un cœur reconnaissant !

Saint Vincent, patron des vignerons, si l’un ou l’autre vient à manquer, prie Dieu pour que nous ayons confiance, patience, et que nos cœurs s’ouvrent à la souffrance des autres !

Saint Vincent, patron des vignerons, que le bon soleil se lève sur tout ceux que nous aimons, comme sur nos vignes ! Que la joie inonde notre monde comme la douce pluie irrigue nos ceps ! Et si quelqu’orage gronde, obtient nous humour et pardon !

Saint Vincent, toi qui était diacre, c'est-à-dire serviteur, tourne nos regards vers les plus pauvres, permet que d’autres hommes se mettent à leur tour au service des homes pour leur plus grand bien matériel et spirituel !

Saint Vincent, toi qui a refusé de trahir ta foi, prie pour que nos incertitudes deviennent convictions et que nos convictions nous rapprochent de la foi !

Saint Vincent, toi qui a tant souffert, permet que le tyran se transforme en apôtre, que le violent s’attendrisse, qu’aucune souffrance ne soit inutile. Obtiens que jamais nous ne blessions ni nos amis, ni nos ennemis !

Avec l’aide de Saint Vincent qui a supporté de souffrir pour sa foi, Seigneur, fortifie-nous dans les épreuves !

Avec l’aide de Saint Vincent qui a accepté de mourir pour sa foi, Seigneur, donne-nous le sens de la vraie liberté !

Avec l’aide de Saint Vincent qui a part au ‘banquet éternel’, éloigne de nous les dangers des concupiscences stériles !»

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !

  1. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/483/Saint-Vincent.html
  2. https://www.lejourduseigneur.com/saint/saint-vincent-de-saragosse
  3. https://fr.aleteia.org/2018/01/21/saint-vincent-le-martyr-qui-se-moquait-de-ses-bourreaux
  4. https://www.laviedessaints.com/saint-vincent/
  5. https://www.france-catholique.fr/vincent-de-saragosse.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter