Le 1er mars est célébré saint Aubin. Mais qui est ce saint du jour ?
Saint Aubin est né dans une famille noble de l’évêché de Vannes ou de Guérande, en Bretagne (les sources divergent à ce sujet). Très pieux, il n’a qu’un seul désir : entrer au monastère. Alors, une fois adulte, il devient moine au monastère de Tincillac (ou Cincillac), dont il devient l’abbé en 504. Il le reste pendant vingt-cinq ans, avant d’être nommé, contre son gré, évêque d’Angers, par acclamation populaire. Il est sévère et austère et se bat ardemment contre certaines causes, notamment les mariages incestueux et consanguins. Il participe au concile d’Angers de 530, où il est interprète pour le breton saint Tugdual et le roi Childebert Ier, étant bilingue breton et latin.
On raconte qu’il est à l’origine de nombreux miracles (guérisons de malades et d’aveugles) et d’exorcismes. Saint Aubin serait aussi apparu, après sa mort, sur un cheval lumineux, afin de faire fuir les Vikings qui assiégeaient Guérande ou Le Croisic.
Aujourd’hui, 83 communes et 110 églises portent son nom en France.
Saint Aubin est né vers 468 à Languidic (dans le Morbihan) ou à Guérande, selon les sources. Il rend son âme à Dieu le 1er mars 550, à Angers, en Neustrie (actuel Maine-et-Loire).
Saint Aubin est le patron des villes d’Angers et de Guérande, mais aussi des boulangers et des pâtissiers.
Petite prière à saint Aubin d’Angers
“Saint Aubin, tu as rappelé un mort à la vie;
merci de prier pour nous,
et de nous obtenir la grâce d’être fidèles à notre mission de baptisés :
vivre en témoins de la résurrection de Jésus.
Amen”
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !