Vous êtes ici :
Saint Othon de Bamberg

Saint Othon de Bamberg

« Bénis soyez-vous de m’avoir si bien reçus. Vous connaissez sans doute le motif qui m’a fait venir ici, et de si loin. C’est le désir de vous faire connaître et aimer notre commun Créateur. »

Saint Othon aux barbares de Poméranie.

 

Le 2 juillet est célébré saint Othon de Bamberg. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint Othon de Bamberg ?

Saint Othon de Bamberg est issu de la noblesse de Souabe (région historique dans le sud-ouest de l’Allemagne). Aucune source ne parvient à établir son lieu de naissance. Il fait ses études à l’abbaye de Hirsau. En 1082, il devient chapelain à la cour du duc de Pologne, Ladislas Ier Herman, après son mariage avec Judith , sœur de l’empereur Henri IV. En 1091, il devient chancelier de l’empereur Henri IV et dirige les travaux de la cathédrale de Spire. Othon devient le huitième évêque de Bamberg en 1102. Après cela, il fonde plusieurs congrégations et en réforme d’autres, dont l’abbaye d’Arnoldstein. Il fait également reconstruire la cathédrale de Bamberg qui avait brûlé en 1081. En 1106, il est consacré, contre son gré, évêque d’Anagni. Malheureusement, à cause de querelles politiques entre la papauté et l’empire, il est démis de ses fonctions au synode de Fritzlar, en 1118, par le cardinal légat Cunon de Préneste. 

À la demande du duc de Pologne, Boleslas III, qui avait conquis la Poméranie entre 1121 et 1122, Othon part en 1124 évangéliser cette terre. Il y reste un an et repart plus tard, en 1128. Il parcourt le pays et parvient à baptiser un grand nombre d’hommes et de femmes. Il réussit également à faire détruire des sanctuaires païens et à faire cesser des pratiques païennes. Il est encore considéré aujourd’hui comme l’apôtre de Poméranie.

Après sa mort, saint Othon a été inhumé, selon ses dernières volontés, dans l’abbaye Saint-Michel de Bamberg. 

Quand a vécu saint Othon de Bamberg ?

Saint Othon de Bamberg est né vers 1060 en Franconie (région géographique et historique du centre-sud de l'Allemagne). Il est mort le 30 juin 1139, à Bamberg. Il a été canonisé en 1189.

De qui saint Othon de Bamberg est-il le patron ?

Saint Othon de Bamberg est le saint patron de la ville d'Ariano, près de Bénévent en Italie et un des deux patrons de l'archidiocèse de Berlin, en Allemagne.

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un

!

  1. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/02/07/saint-othon-de-bamberg/
  2. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/11524/Saint-Othon.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter