Vous êtes ici :
Les bienheureux martyrs des Carmes

Les bienheureux martyrs des Carmes

“Nous voilà réfugiés dans l’oratoire. Voici les Marseillais ! Nous ne pouvons être mieux qu’au pied de la croix pour faire le sacrifice de nos vies.”

Abbé Desprez, l’un des martyrs

 

sont célébrés les bienheureux martyrs des Carmes. Mais qui sont ces du jour ?

 


Qui sont les bienheureux martyrs des Carmes ?

Les bienheureux martyrs des Carmes sont des chrétiens, religieux et laïcs, arrêtés par les révolutionnaires pendant la Révolution française, considérés comme ennemis de la Patrie et rebelles à la Constitution civile du clergé. Ils ont été incarcérés dans plusieurs maisons religieuses transformées en prisons : les Carmes, Saint-Firmin, l’Abbaye et la Force.
Malheureusement, les sans-culottes les ont envahies le 2 septembre 1792 et ont massacré tous les chrétiens qui s’y trouvaient. On connaît le nom de 191 martyrs, dont on a établi que leur mort était liée à leur foi catholique. 

Ils ont tous été reconnus bienheureux en 1926.

Quand ont vécu les bienheureux martyrs des Carmes ?

Les bienheureux martyrs des Carmes : 3 évêques, 127 prêtres séculiers, 56 religieux et 5 laïcs, sont morts le 2 septembre 1792, pendant la Révolution française.

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !

  1. https://www.la-croix.com/Religion/Bienheureux-Martyrs-septembre-sest-passe-2-septembre-1792-seminaire-Carmes-2023-09-02-1201281072
  2. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/02/09/bienheureux-martyrs-carmes/
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1784/Bienheureux-Martyrs-des-Carmes.html
  4. https://dioceseparis.fr/-les-bienheureux-martyrs-de-.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter