“Je me sentis tellement embrasé d’un si grand désir de faire quelque chose à son imitation que je n’accordai ni sommeil à mes yeux ni repos à mes jours, que je n’aie donné quelque contentement à ma résolution.”
Phrase de saint César de Bus
Le 15 avril est célébré saint César de Bus. Mais qui est ce saint du jour ?
Saint César de Bus est né dans une famille de la noblesse romaine. Il compte parmi ses ancêtres sainte Françoise Romaine. Enfant, il est dans un premier temps confié à un précepteur avant d’être envoyé à Cavaillon puis chez les pères jésuites d’Avignon. Le jeune garçon est très pieux, assiste quotidiennement aux offices religieux et se fait remarquer par sa conduite exemplaire. Malgré son jeune âge, il intègre la Confrérie des Pénitents noirs, dont il deviendra plus tard le président.
De 1561 à 1563 il est militaire au sein de l’armée royale, afin de défendre la religion catholique. En 1565, il est reçu à la cour du roi Charles IX par son frère, chef de la garde du souverain. Malheureusement, les richesses et le luxe le détournent de sa foi. Mais cinq ans plus tard, déçu par cette vie, il quitte la cour et s’installe à Avignon où il continue à vivre tel un débauché.
En 1573, son père et son frère meurent à quelques mois d’intervalle. Cela l’affecte beaucoup et César décide alors de retourner vivre à Cavaillon. Il rencontre Antoinette Reveillarde avec qui il discute beaucoup de Dieu. En 1574, un soir, elle l’aurait chassé de chez lui en disant : « On ne se moque pas de Dieu. Il vous appelle et vous ne l’écoutez pas. Il ne cesse de vous chercher et vous ne cessez de fuir ». Une fois parti, César serait tombé inconscient sur le chemin. À son réveil, il décide de ne vivre plus que pour le Christ.
En 1575, il fait sa confession générale, donne tous ses biens et va servir les miséreux. Il se retire ensuite du monde, fait pénitence et commence en 1578 ses études pour devenir prêtre. Il est ordonné quatre ans plus tard et devient chanoine de la cathédrale Saint-Véran.
César entame alors sa mission de catéchiste auprès des pauvres. Après avoir lu la vie de saint Charles Borromée, il le prend pour exemple.
En 1587, il quitte tout et part vivre en ermite dans une cabane près de Saint-Jacques de Cavaillon. Il y vit dans le dénuement jusqu’en 1590.
César est étonné de constater la grande ignorance religieuse qui règne dans les campagnes. Il décide alors de fonder une société de prêtres qui catéchiseraient ces populations. Son évêque lui accorde la permission de prêcher dans les villages reculés. Avec son cousin, prêtre également, ils sillonnent les routes de campagne et vont même jusqu'aux Cévennes. Plusieurs disciples marchent à leur suite.
Le 29 septembre 1592, César et ses cinq compagnons fondent la Société des Prêtres de la doctrine chrétienne, à L’Isle-sur-la-Sorgue. Rapidement, cette nouvelle communauté est connue dans toute la région. Les missions se multiplient dans les campagnes. César devient le supérieur général de la petite société de prêtres, qui est approuvée par le pape Clément VIII en 1597. César fonde également la Société des Filles de la doctrine chrétienne afin d’assurer la formation et l’instruction chrétienne des jeunes femmes dans les campagnes.
César de Bus rend son âme à Dieu, comme il l’avait prédit, le jour de Pâques de 1607.
Saint César de Bus est né le 3 février 1544, à Cavaillon, dans le département du Vaucluse. Il a rendu son âme au Seigneur le 15 avril 1607 à Avignon, âgé de 63 ans.
César de Bus a été béatifié le 27 avril 1975 par le pape Paul VI et canonisé le 15 mai 2022 par le pape François.
« Il vous faut accomplir toute action, en particulier les plus ordinaires et quotidiennes, avec plus de perfection aujourd’hui qu’hier, et demain plus qu’aujourd’hui, c’est-à-dire prier, célébrer ou écouter la sainte messe, prendre ses repas, dans les loisirs, en examinant sa conscience le soir, et faire toute autre action avec toujours plus de perfection... Donc, soyez souvent attentifs à vos inclinations, passions, habitudes et actions pour corriger de jour en jour tout ce qui est mauvais en vous, et progresser en tout ce qui est bon... La connaissance de soi, après celle de Dieu, est la première de toutes celles que doit avoir un chrétien, et en particulier un homme spirituel et pieux. »
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un
!