Vous êtes ici :
Saint Théophane l’Hymnographe

Saint Théophane l’Hymnographe

“Le premier Adam est devenu, pour celle qui l’avait porté, la terre, cause de malédiction. Le nouvel Adam a rendu bénie celle qui l’a engendré. Et non seulement cela, mais il l’a constituée source et communicatrice de bénédictions pour tous les autres.”

Saint Théophane – Discours sur la Mère de Dieu

 

est célébré saint Théophane l’Hymnographe. Mais qui est ce du jour ?

 


Qui est saint Théophane l’Hymnographe ?

Saint Théophane intègre le monastère Saint-Sabbas, près de Jérusalem, vers l’an 800 avec son frère Théodore. Ils se placent sous la direction spirituelle de Michel le Syncelle. En 811, ils partent, avec Michel, pour le monastère Tôn Spoudaiôn, attenant à l’église du Saint-Sépulcre. Ce sont des poètes religieux en plus d’être moines et confesseurs. Après de longues années de troubles, les deux frères s’exilent sur l’île d’Aphousia, au bord de la mer de Marmara. Mais, le 6 juillet 836, ils sont ramenés de force à Constantinople et incarcérés à la prison du prétoire. Ils sont atrocement torturés de longs jours durant (ils ont été marqués au fer rouge sur le front) puis envoyés en exil à Apamée de Bithynie, où Théodore meurt.

Théophane devient plus tard évêque de Nicée, grâce à l'impératrice Théodora, où il passe les dernières années de sa vie, composant une immense quantité de canons poétiques. 

On conserve 181 poèmes liturgiques, encore chantés aujourd’hui, écrits de sa main.

Quand a vécu saint Théophane l’Hymnographe ?

Saint Théophane est né en 778 dans “le pays des Moabites”, c’est-à-dire à l’est du Jourdain, et mort le 11 octobre 845, à Nicée. 

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints,ainsi qu’un !

  1. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/11/10/saint-theophane-lhymnographe/#:~:text=St%20Th%C3%A9ophane%20l%27Hymnographe%20(%2B9e%20s.)&text=Th%C3%A9ophane%20appartenait%20au%20monast%C3%A8re%20de,fer%20rouge%20sur%20le%20front.
  2. https://fr.aleteia.org/2018/10/10/saint-theophane-lhymnographe-il-composait-aussi-pour-marie
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/8540/Saint-Th%C3%A9ophane-l-Hymnographe.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter