Le 8 février est célébré saint Gilles. Mais qui est ce saint du jour ?
Saint Gilles est un moine gyrovague, en Septimanie (aussi appelée Gaule Narbonnaise), du VIIème siècle.Gyrovague signifie qu’il est itinéraire et solitaire. Il voyage de monastère en monastère sans être réellement rattaché à une communauté, bien qu’il ait été sanctifié par les moines bénédictins d’une abbaye située dans le Gard (ce monastère se nomme désormais Saint-Gilles-du-Gard, dédié au culte du saint).
Saint Gilles est né à Athènes où il se fait vite remarquer par ses nombreux miracles. Il fuit alors, aspirant àune vie simple de prière et de solitude. Il s’installe tout d’abord en Provence puis s’établit définitivement près dans l’embouchure du Rhône, en Languedoc. Il y vit en ermite, jusqu’à sa mort. C’était un homme sage qui conseilla de nombreux souverains (notamment le maire du palais Charles Martel) et même des papes.
Pendant son ermitage dans la vallée Flavienne, saint Gilles s’est nourri exclusivement du lait d’une biche, qui venait lui rendre visite quotidiennement.
On raconte qu’un jour le roi Wamba (roi Wisigoth de Septimanie et d’Hispanie) vint chasser dans la vallée où vivait Gilles. Le souverain prit en chasse la biche nourricière, qui vint se réfugier auprès de son compagnon solitaire. Wamba la suivit donc jusqu’au lieu d’ermitage de saint Gilles. Ne remarquant pas l’ermite, le roi tire une flèche, qui vint se loger dans la main du moine, qui défendait le pauvre animal. Remarquant son erreur, Wamba se confond en excuse et propose à Gilles de réparer le mal qu’il a fait. Le futur saint lui demande alors de faire construire un monastère dans la vallée Flavienne, où la règle de saint Benoît serait appliquée. Ce monastère devient plus tard l’abbaye de Saint-Gilles-du-Gard.
Saint Gilles est né en 640, à Athènes, au sein de l’Empire romain d’Orient. Il rend son âme à Dieu en 720(ou en 721), probablement le 1er septembre, à l’âge de quatre-vingt ans, à Saint-Gilles-du-Gard, en Occitanie.
De qui saint Gilles est-il le saint patron ?
Saint Gilles est le patron des estropiés et des éperonniers. Il est aussi prié contre le cancer, la stérilité, la folie, la dépression et les frayeurs nocturnes. En France, dix-sept églises ou lieux sont sous le patronage de saint Gilles.
“Ô Dieu qui avez fait partir Abraham de son pays
et l’avez gardé sain et sauf à travers ses voyages,
accordez-nous la même protection.
Soutenez-nous dans les dangers et allégez notre marche.
Soyez-nous une ombre contre le soleil,
un manteau contre la pluie et le froid.
Portez-nous dans nos fatigues
et défendez-nous contre tout péril.
Mettez sur notre route des étapes accueillantes
comme le fut le monastère de Saint-Gilles du Gard
entre Rome et Compostelle,
afin que, guidés par Vous,
nous atteignions en sécurité notre but
et revenions sains et saufs chez nous.
Saint Gilles, ermite et fondateur d’abbaye,
nous confions à votre prière notre pèlerinage.
Qu’il soit aussi un pèlerinage intérieur,
et que nous revenions à la maison plus unis à Dieu.
Saint Gilles priez pour nous !
Notre-Dame de la Prière, apprenez-nous à prier !
Saint Gabriel archange, veillez sur nous ! ”
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !