Vous êtes ici :
Saint Jean-Charles Cornay

Saint Jean-Charles Cornay

Le 20 septembre est célébré saint Jean-Charles Cornay. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint Jean-Charles Cornay ?

Saint Jean-Charles Cornay fait partie d’une fratrie de cinq enfants, élevés dans la foi catholique. Il est né dans la Vienne au début du XIXème siècle et est baptisé à l’âge de 3 ans. Il étudie au collège Saint-Louis de Saumur, puis au Petit-Séminaire des Jésuites de Montmorillon avant de terminer ses études au Grand Séminaire de Poitiers. Dès son plus jeune âge, il est décrit comme humble et doux.

Jean-Charles est tonsuré le 1er juin 1828 au Grand Séminaire de Poitiers. Il y reçoit les ordres mineurs le 14 juin de l’année suivante, puis devient sous-diacre, en la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Poitiers, le 6 juin 1830.

Le 13 octobre 1830, il quitte Poitiers pour Paris afin d’entrer au Séminaire des Missions Étrangères, malgré la grande réticence de ses parents.

En 1831, il est ordonné diacre. La même année, il quitte la France pour se rendre dans la province chinoise de Sichuan. Après six mois de voyage, il débarque à Macao. Il est ensuite débarqué au Tonkin. Les guides qui devaient l’aider à gagner le Sichuan n’arriveront jamais. Jean-Charles est donc bloqué au Tonkin, en pleine persécution des chrétiens.

Trois ans plus tard, il est ordonné prêtre, en secret, le 26 avril 1834, à Hanoï. Ayant perdu tout espoir de gagner la Chine, il se consacre pleinement à sa vocation de missionnaire, au Tonkin. Malgré les difficultés, il reste joyeux, confiant et calme. Rien ne peut entamer sa foi.

En 1837, il est arrêté et accusé d’être le chef d’une fausse secte. Il est alors emprisonné et torturé. Il répond à ses sévices en chantant : « Après cinquante coups, on m’a délié. En arrivant à la prison, j’ai chanté le Salve Regina, le chant à la Vierge ». L’Empereur Minh Mang, dans un décret, le condamne à avoir les membres et la tête coupés. 

Ainsi, le 20 septembre 1837, Jean-Charles Cornay est décapité puis démembré près de la citadelle de Son-Tây, près de Hanoï. Sa tête a été jetée dans le fleuve. Avant sa mort, il déclara à ses amis : « Le Seigneur est fidèle : il attend de nous une confiance totale en ses promesses ». 

Quand a vécu saint Jean-Charles Cornay ?

Saint Jean-Charles Cornay est né le 27 février 1809, à Loudun, en France. Il est mort martyrisé le 20 septembre 1837, âgé de 28 ans, à Sontay, au Viêt Nam.

Il a été béatifié le 27 mai 1900 par le pape Léon XIII. Le saint pape Jean-Paul II l’a canonisé 19 juin 1988. 

Prière pour les saints martyrs du Vietnam

“Seigneur notre Dieu, Source et Origine de toute paternité, Vous qui avez donné aux Saints Martyrs André et ses Compagnons la grâce d’être fidèles à la Croix de Votre Fils jusqu’à l’effusion de leur sang, accordez-nous, par leur intercession, de savoir annoncer aux autres Votre Amour afin de pouvoir être appelés fils de Dieu et de l’être vraiment. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.”

Méditation de saint Jean-Charles Cornay

“Quelle que soit la sagesse, la science dont nous puissions nous glorifier, quelque supériorité que nous puissions avoir sur nos parents, nous devons toujours les regarder comme placés par Dieu pour nous conduire et qu’aucune raison ne peut nous soustraire à leur obéissance, puisque celui qui a réglé tout l’univers, par sa sagesse infinie, n’a pas dédaigné de travailler, à la sueur de son front, sous les ordres d’un bas artisan, puisque celui qui a fait tant de merveilles, par sa seule volonté, n’a pas dédaigné de recevoir de Joseph les premiers principes d’un art si infiniment éloigné des ouvrages des cieux qu’il avait construits d’une parole et cela, pendant trente ans, sans jamais se plaindre de cette obéissance, sans même faire le parallèle de sa science divine avec celle de son père. Et il leur était soumis (Lc 2, 51). L’obéissance doit donc être sans bornes, mais j’ajoute qu’à l’exemple de Jésus Christ nous devons faire marcher les intérêts de Dieu avant ceux des hommes. Il n’est point de raisons qui doivent vous faire consentir à ce que vos parents vous commandent de contraire à la loi de Dieu. Songez que vous avez votre Père qui est dans les cieux à qui vous devez obéissance, préférablement à celui qui est sur la terre. Mais hors de cette circonstance, l’obéissance, et l’obéissance la plus exacte, est le premier de vos devoirs.”

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un

!

  1. https://missionsetrangeres.com/martyrsdasie/saint-jean-charles-cornay/
  2. https://francais.magnificat.net/magnificat_content/saint-jean-charles-cornay/
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/9979/Saint-Jean-Charles-Cornay.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter