est célébré saint Georges d’Iviron. Mais qui est ce du jour ?
Saint Georges d’Iviron a consacré sa vie à Dieu au monastère de Jhakhouli. Il avait étudié les Saintes Écritures auparavant avec son oncle. Il reçoit une bonne instruction grecque, étant au service d’un noble géorgien de Constantinople, par des philosophes et des hommes d’Église. Après ce séjour dans la capitale de l’Empire Ottoman, Georges rentre en Géorgie et prend l’habit monastique. Il part ensuite en pour intégrer le monastère Saint-Romain d’Antioche. Il y reste quelque temps avant de partir pour le mont Athos où il entre au monastère d’Iviron (il fait partie des vingt monastères de la communauté monastique du mont. Il est le 3ème dans la hiérarchie des monastères de ce lieu). Fondé à la fin du Xème siècle par deux moines géorgiens, ce monastère est dédié à la Très Sainte Mère de Dieu. Au départ, on lui confie de simples tâches. Mais constatant sa grande érudition, il se voit confier des tâches plus intellectuelles et il se remet à étudier. Georges devient alors higoumène (personne dirigeant un monastère orthodoxe ou catholique oriental. Ils sont élus par la communauté qu’il dirige). Georges y demeure une dizaine d’années.
Ainsi, dix ans plus tard, il est chargé, par le roi Bagrat IV de Géorgie, de missions diplomatiques dans la région d’Antioche. Une fois ces missions accomplies, il retourne dans son monastère du mont Athos. Georges traduit les œuvres des en géorgien. Il est considéré comme l’un des maîtres de cette langue et de la littérature géorgienne.
Saint Georges d’Iviron est né en 1009 (le jour précis de sa naissance n’est pas connu), à Trialeti, en Géorgie. Il rend son âme à Dieu le 27 juin 1065, à Athènes.
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !