Bienheureux Frère Scubilion

Le 13 avril est célébré le bienheureux Frère Scubilion. Mais qui est ce bienheureux du jour ?

 


Qui est le bienheureux Frère Scubilion ?

Le Bienheureux Frère Scubilion, de son nom de naissance Jean-Bernard Rousseau passe son enfance à Tharoiseau, en Bourgogne. À cause des persécutions religieuses menées pendant la Révolution française, le petit garçon est baptisé en secret. Sa famille est très pieuse et avait caché des prêtres réfractaires pendant ladite Révolution. 

En grandissant, il décide de consacrer sa vie à servir les autres. Il découvre ensuite les Frères des écoles chrétiennes de son village lors de cours de catéchisme. Sa décision est prise : il veut intégrer les Frères des écoles chrétiennes. Il débute son noviciat le 9 novembre 1822, à Paris. Il y fait l’apprentissage de la vie religieuse et prend alors le nom de Frère Scubilion. Après cinq ans d’études, le jeune homme, âgé de trente ans, prononce ses vœux perpétuels le 27 septembre 1827. Il enseigne dans différentes villes avant de partir pour l’île de La Réunion, avec d’autres frères. 

Après quatre-vingt-quatre jours de voyage, le navire sur lequel se trouve Frère Scubilion entre dans la rade de Saint-Denis, à La Réunion, le 14 juillet 1833. 

Pendant dix ans, de 1833 à 1843, le religieux enseigne aux enfants pauvres de Saint-Benoît et de Saint-Paul. Il se heurte avec violence à l’esclavage, qui lui était inconnu jusqu’à lors. Il devient un fervent défenseur des esclaves et lutte contre les mauvais traitements et abus dont sont victimes les femmes esclaves. 

Le 17 novembre 1843, Frère Scubilion est nommé à Saint-Leu. Il y devient l’enseignant, le défenseur et l’avocat de toute la communauté noire de la ville. Il prépare plus d’un millier d’esclaves au baptême et à la première communion. Frère Scubilion donne également des cours le soir aux esclaves, il est alors rapidement surnommé “le catéchiste des esclaves”. Pour ce faire, il se rend de plantation en plantation et demande aux propriétaires d’accorder à leurs esclaves une heure de “liberté” afin qu’ils suivent une formation intellectuelle et religieuse. 

Le 20 décembre 1848, le gouverneur de l’île, Sarda Garriga, proclame l’abolition de l’esclavage. Frère Scubilion y a beaucoup contribué par l’instruction et l’évangélisation, en étroite relation avec son évêque et les curés de l’île. 

En septembre 1850, le religieux est nommé au village La Possession. Il continue son travail d’évangélisation et convertit un grand nombre d’anciens esclaves. En 1856, il enseigne à Saint-Denis, à Salazie et à Sainte-Marie. En 1859, une épidémie de choléra fait rage sur l’île. Frère Scubilion se dévoue totalement aux malades, afin de leur apporter soin et secours. En 1866, il se rend, peu de temps, en tant que missionnaire à Madagascar afin d’y ouvrir une école. Frère Scubilion meurt à son retour à Sainte-Marie en 1867. 

Quand a vécu bienheureux Frère Scubilion ?

Bienheureux Frère Scubilion ou Jean-Bernard Rousseau est né le 22 mars 1797 à Annay-la-Côte, en Bourgogne-Franche-Comté. Il rend son âme au Seigneur le 13 avril 1867, à l’âge de soixante-dix ans, à Sainte-Marie, à La Réunion. Il a été déclaré bienheureux le 2 mai 1989, à La Réunion, par le saint pape Jean-Paul II

Prière pour demander la canonisation du bienheureux Frère Scubilion 

“Dieu, Notre Père, toi dont la gloire rayonne sans fin à travers ton amour pour nous et pour la création, nous t’en prions, daigne glorifier d’une manière nouvelle ton serviteur le Bienheureux Frère Scubilion. 

Qu’avec sa prière et avec son aide se multiplient pour nous, tes fidèles, les faveurs dont nous avons besoin pour mieux t’aimer et mieux servir nos frères, avec le commandement d’amour que nous a laissé ton Fils Jésus. 

Que l’Église universelle découvre l’exemple et le rayonnement de plus en plus grand du 

Bienheureux Frère Scubilion.

Qu’il puisse être prochainement déclaré Saint pour ta plus grande gloire, et pour le salut du monde apporté par ton Fils Jésus-Christ, Lui qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. 

Amen.”

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints,ainsi qu’un !

  1. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/11594/Bienheureux-Scubilion-%28Jean-Bernard-Rousseau%29.html
  2. https://www.yonne.catholique.fr/diocese/carte-didentite-du-diocese/histoire-du-diocese/personnages/bienheureux-frere-scubilion

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter