Le 23 mars est célébré saint Turibio. Mais qui est ce saint du jour ?
Saint Turibio est né en Espagne. On ne sait pas grand chose sur son enfance et son adolescence.
En 1572, il est nommé, bien qu’encore laïc, président du Tribunal de l’Inquisition, à Grenade, par le roi Philippe II d’Espagne. Il est ordonné prêtre six ans plus tard. En 1580, il est nommé archevêque de Lima, au Pérou, ville phare de l’Empire colonial espagnol. À son arrivée, il mesure l’ampleur de son diocèse (cela correspondrait à la taille de la moitié de la France). Malheureusement, il y a très peu de prêtres, en plus de cela, ils sont peu nombreux à être lettrés. Il déplore également la corruption généralisée du monde ecclésiastique et de l’administration coloniale, ainsi que la violente exploitation des populations indigènes par les colons espagnols. Mais, rien n’arrête Turibio. Comme le veut le concile de Trente, il visite son diocèse et parcourt tout le territoire à pied. Il cherche à améliorer les conditions de vie des indigènes, à apaiser les tensions entre autochtones et colons, tout en évangélisant la population. Malheureusement, il se heurte à l’administration coloniale. Sa visite épiscopale dure cinq ans. Il en fera deux autres.
Turibio cherche à réformer son clergé, à l’instruire et à stopper toutes formes d’abus. Il fonde plusieurs séminaires, dont celui de Lima qui est la première institution de formation ecclésiastique en Amérique latine. Il construit également des écoles et des églises, des chapelles, des couvents, des routes et des hôpitaux.Toutes ses belles actions prennent fin lors de sa troisième visite pastorale lorsqu’il tombe malade dans la ville de Pacasmayo. Il arrive à continuer son voyage jusqu’à Zana mais il doit s’y arrêter, définitivement. Il rend son âme au Seigneur le Jeudi saint de l’année 1606, au couvent Saint-Augustin.
Saint Turibio est né le 16 novembre 1538, à Mayorga, au sein du royaume de Léon, en Espagne. Il est mort le 23 mars 1606, lors d’une visite épiscopale, à Zana, au Pérou.
Turibio a été béatifié en 1679 par le pape Innocent XI et canonisé en 1726 par le pape Benoît XIII.
Saint Turibio est le patron de l’épiscopat latino-américain, de l’archidiocèse de Lima et de sa ville natale de Mayorga. Il est également un des patrons du Pérou, avec sainte Rose de Lima.
« Dieu notre Père, qui par Jésus-Christ a institué ton Église sur le roc des Apôtres, pour que, guidée par l’Esprit Saint, elle soit dans le monde signe et instrument de ton amour et de ta miséricorde, nous te rendons grâce pour les bienfaits que tu as accomplis dans notre Église à Lima.
Nous Te remercions en particulier pour la sainteté qui a fleuri sur notre terre. Notre Église archidiocésaine, fécondée par le travail apostolique de saint Turibio de Mogrovejo ; renforcée par la prière, la pénitence et la charité de sainte Rose de Lima et de saint Martin de Porrès ; embellie par le zèle missionnaire de saint François Solano et par l’humble service de saint Jean Macias ; bénie par le témoignage de vie chrétienne d’autres frères fidèles à l’Évangile, Te remercie pour ton action dans notre histoire et Te demande la fidélité à l’héritage reçu.
Aide-nous à être une Église en sortie, en nous faisant proches de tous, en particulier des moins favorisés ; apprends-nous à être des disciples-missionnaires de Jésus-Christ, le Seigneur des Prodiges, en vivant de l’amour, en recherchant l’unité, et en pratiquant la miséricorde, pour que, protégés par l’intercession de Notre-Dame de l’Évangélisation, nous vivions et annoncions au monde la joie de l’Évangile. »
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !