Le 20 mars est célébré saint Wulfran. Mais qui est ce saint du jour ?
Saint Wulfran est le fils d’un officier de l’armée de Dagobert Ier, puis de Clovis II. Il fait ses études à la cour de ce dernier et se révèle être un très bon élève. À l'issue de ces studieuses années, il entre dans les ordres, préférant le calme, la prière et le recueillement, à l’armée. Mais, il est tout de même appelé à travailler pour la cour du souverain. Saint Wulfran est ensuite nommé archevêque de Sens vers 690. Mais il ne reste en fonction que six ans, confiant ensuite son évêché à un autre religieux. Il part se recueillir à l’abbaye Saint-Wandrille, aspirant à vivre en simple moine. Wulfran se donne ensuite pour mission de convertir la Frise, où il se rend avec d’autres moines. Ce petit groupe suit la règle de saint Colomban. Il parvient à convertir un grand nombre de personnes.Après cela, il rentre au monastère et y finit ses jours.
Saint Wulfran est inhumé dans la chapelle Saint-Paul de l’abbaye. Son corps est déplacé en 1058 dans l’église principale de Saint-Wandrille. Enfin, au début du XIIème siècle, sa dépouille est translatée à l’église Notre-Dame d’Abbeville. C’est à ce moment-là que l’église devint la collégiale Saint-Wulfran.
Saint Wulfran est né vers 640 à Milly-la-Forêt, dans l’Essonne. Il est mort en 703 (ou 720 selon les sources) dans l’abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle, près de Rouen, en Haute-Normandie.
Saint Wulfran est le patron des villes de Abbeville, dans la Somme, et de Grantham, en Angleterre.
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !