Le 21 mars est célébré saint Nicolas de Flüe. Mais qui est ce saint du jour ?
Saint Nicolas est le fils de paysans aisés. Ils mènent une vie modeste et pieuse. Une fois adulte, il s’engage dans l’armée afin de lutter contre le canton de Zurich qui s’est rebellé contre la Confédération. Il épouse ensuite la fille d’un fermier, nommée Dorothée Wyss. Ensemble, ils accueillent cinq fils et cinq filles. Nicolas est un travailleur acharné et met ainsi sa famille à l’abri du besoin, tout en continuant de servir dans l’armée confédérée. À trente-sept ans, il devient capitaine. Il finit par quitter l’armée et devient conseiller et juge de son canton, en 1459. Il reste juge pendant neuf ans, avant de refuser la proposition de devenir Landamman (gouverneur) de son canton.
Sa vie prend un tournant radical quand, en 1467, il décide de quitter sa famille, avec le consentement de sa femme, et de devenir ermite. En effet, il avait reçu une vision d’un cheval mangeant un lys. Il avait interprété cela comme indiquant que sa vie matérielle (le cheval de trait tirant une charrue) abimait sa vie spirituelle (le lys est un symbole de pureté). Nicolas s’installe donc au Ranft (village de montagne, dans le canton d’Obwald). Il fait construire une chapelle et demande à un prêtre d’y célébrer la messe tous les jours. On raconte qu’il vécut ainsi pendant dix-neuf ans, ne se nourrissant que de l’Eucharistie (l’Église n’a jamais attesté cette information).
Sa réputation de sagesse et de piété grandissante, ont fait de lui le conseiller des grands de toute l’Europe. Il est appelé par tous “Frère Nicolas”. En 1470, son lieu d’ermitage devient même un lieu de pèlerinage après que le pape Paul II ait accordé une indulgence au sanctuaire. De plus, ce lieu se situe sur l’un des trajets du pèlerinage de saint Jacques de Compostelle.
Encore aujourd’hui, ce saint est très prié par les Suisses.
Saint Nicolas de Flüe est né en 1417, à Sachseln, dans la municipalité de Flüeli dans le canton d'Obwald, en Suisse. Il rend son âme à Dieu le 21 mars 1487, âgé de 70 ans, dans sa ville natale.
Il a été béatifié en 1648, par le pape Innocent X. Il est ensuite canonisé par le pape Pie XII, en 1947.
Saint Nicolas de Flüe est le patron de la Suisse et de la garde suisse pontificale, avec saint Martin et saint Sébastien et des familles nombreuses. Il est également le saint patron mondial de la paix depuis 1947 et le protecteur des femmes vivant séparées de leur mari.
« Grand Dieu, notre Maître et Seigneur, que ta divine volonté, toujours Sainte et Sanctifiante, s'accomplisse parfaitement en moi, dans la richesse comme dans la pauvreté, dans l'épreuve comme dans la prospérité ou l'adversité, dans la vie comme dans la mort. Ô Dieu bon, ce sera comme tu le veux ; je conforme mon être et ma volonté à tes divines décisions, épreuves ou châtiments. Ô Père, que ta volonté soit faite et non la mienne. Amen. »
« Mon Seigneur et mon Dieu,
prends-moi tout
ce qui m’éloigne de Toi.
Mon Seigneur et mon Dieu,
donne-moi tout
ce qui me rapproche de Toi.
Mon Seigneur et mon Dieu,
détache-moi de moi-même
pour me donner tout à Toi. »
« Ô Dieu qui nous avez donné une patrie incomparable et qui, jusqu'ici, l'avez toujours protégée, continuez à répandre vos abondantes bénédictions sur elle, sur ses autorités religieuses et civiles, sur ses écoles, son armée, son agriculture, son commerce et son industrie, sur tous ses travailleurs de la ville et des champs. Faites qu'elle jouisse constamment de cette paix véritable qu'on ne peut gouter sans Vous, qu'elle reste libre et forte grâce à l'union de tous ses fils, qu'elle trouve le bonheur et la prospérité dans un attachement inébranlable à Vos saintes lois. Délivrez-la de tout mal, Seigneur, et gardez-la toujours à l'abri du danger. Nous Vous le demandons par Jésus-Christ votre Fils et notre Sauveur, qui aima sa patrie terrestre jusqu'à verser des larmes en songeant aux malheurs qui menaçaient de fondre sur elle. Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, à qui nos ancêtres bâtirent de si beaux sanctuaires sur nos monts et dans nos vallées, anges gardiens qui viellez sur nos villes et nos campagnes, Saints de chez nous, qui vous êtes Sanctifiés sur notre bonne terre, vous surtout, Saint Nicolas de Flue, qui nous avez donné tant de merveilleux exemples de dévouement au pays, priez avec nous et pour nous afin que, par notre conduite vraiment Chrétienne et par notre loyalisme à toute épreuve, nous soyons pour notre patrie un inexpugnable rempart. Ainsi soit-il. »
Prière de Monseigneur Marius Besson (1876-1945)
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !