Le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle

Saint Jacques le Majeur était le frère de l’apôtre et évangéliste, Jean. Il a évangélisé une partie de l’Ibérie et a été enterré près de l’actuel sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est donc le saint à l’origine de ce pèlerinage mondialement connu. En effet, des itinéraires partent de nombreuses villes d’Europe pour rejoindre l’Espagne. En France, les pèlerins partent généralement de Vézelay ou du Puy en Velay. Plus de 200 000 personnes empruntent ce chemin chaque année (cette estimation augmente tous les ans d’environ 10%)

 


L’origine du pèlerinage

Après la Pentecôte, saint Jacques le Majeur serait parti en Ibérie (actuelle Espagne) pour y répandre la Bonne Nouvelle. Sa mission a été un échec car il ne parvint à convertir qu’un tout petit nombre de personnes. De retour en Palestine, avec quelques nouveaux chrétiens, il réussit tout de même à convertir le mage Hermogène. Malheureusement, il y meurt en martyr, décapité, sur ordre du roi Hérode. Ses fidèles décident de ramener l’apôtre en Espagne, pour l’inhumer. Arrivés au port romain d’Ira Flavia (aujourd’hui, Padron), ils auraient rencontré la reine de la contrée, Lupia. Refusant de les laisser enterrer le défunt, elle leur ordonne de le transporter dans un char tiré par des taureaux sauvages. Contre toute attente, les bêtes se seraient montrées dociles, la cérémonie d’inhumation a pu avoir lieu, sans encombre. Voyant cela, la reine et sa cour se seraient converties. 

Une des origines du terme “Compostelle” serait que le corps du futur Saint fut enterré dans un compostum(c’est-à- dire “cimetière”, cela serait une des étymologies de “Compostelle”). L’autre hypothèse raconte que l’emplacement de la sépulture est resté inconnu jusqu’au début du IXème siècle. Mais, on raconte que le 25 juillet 813, une étoile vînt indiquer à un ermite, du nom de Pelayo (Pélage), l’endroit de la tombe de saint Jacques. On l’appela, dès lors, campus stellæ (“champs de l’étoile”). Cela aurait donné, selon une autre étymologie, le mot “Compostelle”. 

Les reliques de saint Jacques ont été découvertes au début du IXème siècle. C’est ensuite Alphonse II le Chaste qui fît ériger, à côté du tombeau, une église et un monastère. C’est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. À partir du XIème siècle, ce pèlerinage devient très populaire. Mais, ce n’est qu’après la prise de Grenade, en 1492, que le pape Alexandre VI déclare officiellement Saint Jacques de Compostelle comme l'un des « trois grands pèlerinages de la chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome. 

Les itinéraires du pèlerinage de Compostelle

Les chemins de Compostelle, correspondant à plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ont été déclarés en 1987 « itinéraire culturel du Conseil de l'Europe » par le Conseil de l'Europe. C'est le pèlerinage le plus fréquenté du monde chrétien. Il est considéré comme un site du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Le Camino francés rassemble les 2/3 des marcheurs mais les autres chemins connaissent progressivement une croissance de leur fréquentation. Les mois d'été sont les plus fréquentés par les pèlerins et les pèlerins espagnols y sont majoritaires (les pèlerins d'origine étrangère dominent le reste de l'année).

Un des départs très prisé est celui du Puy-en-Velay. Il y a 1500 kilomètres entre le Puy et Saint-Jacques. Sur la base d’une moyenne de 20 kilomètres par jour, il faudra environ 75 jours pour arriver à destination. 

Entre les Pyrénées et Saint-Jacques, il y a 930 kilomètres à parcourir, en 32 étapes. En effet, tous les chemins européens se rassemblent à Saint-Jean-Pied-de-Port. Il faut ensuite passer les Pyrénées pour arriver à Roncevaux (Roncesvalles en espagnol). Ensuite, il n’y a qu’un seul chemin pour aller jusqu’à Saint Jacques de Compostelle.

Les autres départs du pèlerinage sont multiples. Le pèlerin peut partir d’où il souhaite pour ensuite rejoindre un chemin connu. 

En France, les voies les plus connues sont celles de Paris, de Vézelay, d’Arles, et, comme évoqué précédemment, du Puy-en-Velay. Des départs se font également de Saint-Jean-Pied-de-Port, de Genève, de Toulouse, de Tours, d’Hendaye et les chemins de Stevenson. 

En Espagne, il y a des départs de Roncevaux, Ferrol (le chemin des anglais qui est l’itinéraire le plus court) et de Saint-Sébastien.

Au Portugal, les départs les plus connus sont Porto, Ponte de Lima et Lisbonne.

Prière de bénédiction récitée à la messe d'envoi des pèlerins, à la cathédrale du Puy-en-Velay

"Seigneur, notre Dieu et notre Père, écoute les prières que t’adressent ces pèlerins en partance pour Compostelle.Que l’Esprit Saint fasse grandir la foi dans leur cœur,qu’il donne force à leur espérance et renouvelle sans cesse leur amour du prochain rencontré en route.

Qu’ils arrivent sains et saufs au but de leur voyage,vivant en espérance et dans la prière la promesse de la Jérusalem céleste où tu nous rassembleras avec ton Fils dans ta gloire et dans la communion de l’Esprit,pour les siècles des siècles. Amen.

Que Notre-Dame vous accorde sa protection maternelle, qu’elle vous défende dans les périls du voyage et que, par son intercession, vous arriviez sains et saufs à la fin de votre voyage.

Que saint Jacques vous aide à faire de ce voyage un temps de joie et d’amicales rencontres sur les chemins et à retrouver ensuite votre foyer pour y partager votre foi réconfortée dans le silence des longues marches.

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse,le Père, le Fils et le Saint-Esprit.Allez au nom du Seigneur."

Prière du pèlerin à Saint Jacques

“Ô saint Jacques,

Soutenez-nous dans les dangers et allégez nos marches ;

Soyez pour nous une ombre contre le soleil, un manteau contre la pluie et le froid ;

Soyez le bâton qui évite les chutes et le port qui accueille les naufragés ;

Afin que guidés par vous, nous atteignons avec certitude notre but,

Et revenions sains et saufs à la maison.”

Continuez votre prière avec Hozana !

Peut-être que grâce à Saint Jacques vous vous lancerez dans la belle aventure du pèlerinage ! Vous pouvez commencer aussi par faire un pèlerinage intérieur, en prière, en chemin avec Dieu.

  1. https://www.via-compostela.com/chemins-compostelle-histoire-pelerinage
  2. https://www.lapelerine.com/l-histoire-de-compostelle.html
  3. https://chemindecompostelle.com/saint-jacques-de-compostelle-itineraires/
  4. https://www.lejourduseigneur.com/videos/histoire-du-chemin-de-saint-jacques-de-compostelle-3077
  5. https://www.lepelerin.com/chemins-pelerinages/chemin-de-saint-jacques-de-compostelle-4100/histoire-des-chemins-de-saint-jacques-de-compostelle-4648

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter