« J’ose le prédire : Chartres deviendra, plus que jamais, le centre de la dévotion à Marie en Occident, on y affluera, comme autrefois, de tous les points du
monde »
Cardinal Louis-Édouard Pie, le 31 mai 1855
Historiquement un grand rendez-vous du monde traditionaliste chrétien, le “pèlerinage de Chrétienté” attire désormais, chaque année, de nombreux catholiques, au-delà de cette sphère, désireux de se recueillir devant Notre-Dame de Chartres. Depuis quarante-deux ans, un immense groupe de pèlerins traverse les plaines de Beauce, le week-end de la Pentecôte, reliant en trois jours de marche Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, tout en récitant des Pater Noster et Ave Maria. Ce pèlerinage de la Chrétienté s’inscrit dans le rite ancien, c’est-à-dire celui en vigueur avant la réforme du concile Vatican II.
Le pèlerinage attire désormais plus de 15000 pèlerins chaque année, traditionalistes, ou pas !
Le Centre Henri et André Charlier et ses premières universités d’été ont été créés dans les années 1979-1980 à Fanjeaux, en Occitanie, avec la protection de la supérieure générale des dominicaines enseignantes du Saint-Nom de Jésus, mère Anne-Marie Simoulin. Pour les membres de cette nouvelle fondation, c'est l’occasion d’organiser un pèlerinage, en 1980, à Mesnil-Saint-Loup, sur la tombe du père Emmanuel (fondateur du monastère de ladite ville). Pendant ce pèlerinage, deux hommes, Max Champoiseau et Rémi Fontaine, ont l’idée d’organiser un pèlerinage à pied entre Paris et Chartres, sur le modèle du pèlerinage national de Czestochowa, en Pologne. Soutenus par dom Gérard Calvet, le Centre Henri et André Charlier met en place le projet et le place sous le patronage de Notre-Dame de la Sainte Espérance. C’est ainsi que le premier pèlerinage eut lieu à la Pentecôte de 1983.
En 1991, le pèlerinage se détache du centre Charlier avec la création de l’association “Pèlerinage de Chrétienté”, remplacée deux ans plus tard par l’association “Notre-Dame de Chrétienté”, cette fois totalement indépendante du centre.
Le pèlerinage connaît un certain succès à cette période, réunissant une dizaine de milliers de pèlerins chaque année. 800 bénévoles encadrent chaque année le pèlerinage.
« Ô Notre-Dame de Chartres, ma Mère et ma Souveraine, avec quel bonheur je
me prosterne à vos pieds ! Nul ne peut dire tous les prodiges que vous opérez
chaque jour en faveur des âmes qui vous invoquent ; aussi quelle confiance, quel
amour anime tous vos enfants !
Vierge aux miracles, comme vous appelaient nos pères, guérissez ceux qui
souffrent, consolez ceux qui pleurent, préservez les familles, protégez les enfants.
La tendre sollicitude de votre cœur maternel veille sur les justes pour les soutenir,
sur les pécheurs pour les convertir, sur les prêtres pour les fortifier, sur les fidèles
pour les sauver. De votre crypte vénérée, Notre-Dame de Sous-Terre, soyez
toujours la source de la grâce ! De votre trône sacré, que tant de fois nous baisons
avec respect, Notre-Dame du Pilier, soyez toujours la dispensatrice des trésors
célestes ! Malgré mon indignité, j'ose vous demander ma part à vos innombrables
bienfaits ; vous m'exaucerez, ô Notre-Dame de Chartres, afin que la gloire de votre
nom brille du plus vif éclat dans les siècles des siècles ! Ainsi soit-il !
O Vierge immaculée, qui devez enfanter à la grâce et à la gloire tous les élus
de Dieu, daignez me recevoir dans votre sein maternel et me former en vous pour
que je ressemble à Jésus ! »
« Étoile du matin, inaccessible Reine, voici que nous marchons vers votre illustre cour, et voici le plateau de notre pauvre amour, et voici l’océan de notre immense peine.
Ainsi nous naviguons vers votre cathédrale.
De loin en loin surnage un chapelet de meules rondes comme des tours, opulentes et seules comme un rang de châteaux sur la barque amirale.
Deux mille ans de labeur ont fait de cette terre un réservoir sans fin pour les âges nouveaux.
Mille ans de Votre grâce ont fait de ces travaux un reposoir sans fin pour l’âme solitaire.
Vous nous voyez marcher sur cette route droite, tout poudreux, tout crottés, la pluie entre les dents sur ce large éventail ouvert à tous les vents la route nationale est notre porte étroite.
Nous allons devant nous, les mains le long des poches, sans aucun appareil, sans fatras, sans discours, d’un pas toujours égal, sans hâte ni recours.
Des champs les plus présents vers les champs les plus proches...
Nous sommes nés pour Vous au bord de ce plateau, dans le recourbement de notre blonde Loire, et ce fleuve de sable et ce fleuve de gloire n’est là que pour baiser votre auguste manteau.
Un homme de chez nous, de la glèbe féconde a fait jaillir ici d’un seul enlèvement, et d’une seule source et d’un seul portement, vers votre assomption la flèche unique au monde.
Tour de David, voici Votre tour beauceronne.
C’est l’épi le plus dur qui soit jamais monté vers un ciel de clémence et de sérénité, et le plus beau fleuron dedans votre couronne.
Un homme de chez nous a fait ici jaillir, depuis le ras du sol jusqu’au pied de la Croix,
Plus haut que tous les saints, plus haut que tous les rois, la Flèche irréprochable et qui ne peut faillir.
C’est la Pierre sans tache et la Pierre sans faute, la plus haute Oraison qu’on ait jamais portée, la plus droite Raison qu’on ait jamais jetée, et vers un ciel sans bord la Ligne la plus haute. Ainsi soit-il. ».
Découvrez de
grâce à Hozana !Participez à
!Priez lors de cette belle retraite et
Un pèlerinage national inédit à travers toute la France à destination de Notre-Dame de Paris