Le pèlerinage Sainte-Anne-d’Auray

« L’affluence du monde qui me viendra honorer en ce lieu sera le plus grand miracle de tous ».

Parole de sainte Anne à Yvon Nicolazic. 

 

, dans le Morbihan, est lieu où a lieu le éponyme, au sanctuaire de Sainte-Anne. Ce sanctuaire est composé principalement de la basilique dédiée à . C’est le plus important lieu de pèlerinage de toute la Bretagne, accueillant entre 600 et 700 000 visiteurs par an, dont une majorité de pèlerins. 

Chaque année, le 26 juillet, entre 20 et 30 000 pèlerins assistent au Grand Pardon de sainte Anne. Ce pèlerinage de juillet se situe au troisième rang des pèlerinages français, après celui de et de

Sainte-Anne-d’Auray est le seul lieu où sainte Anne est apparue.

 


Histoire du pèlerinage de Sainte-Anne-d’Auray

Après des de la sainte mère de Marie entre 1623 et 1625 à Yvon Nicolazic, paysan vu village de Ker Anna, dans la paroisse de Pluneret, le culte de sainte Anne se développe considérablement sur le site de la future basilique. Ker Anna signifie, en breton, “village d’Anne”. L’origine du nom du village serait en réalité lié à une déesse païenne.

Sous la supervision de Yvon Nicolazic, une chapelle est construite. La première pierre est posée le 26 juillet 1625. Le 4 juillet 1628, la chapelle est solennellement bénie par l’official de Vannes et devient le lieu de pèlerinage de la Bretagne.

Le pèlerinage est d’abord pris en charge par les pères capucins d’Auray entre 1625 et 1628, mais leur règle est en réalité incompatible avec des fonctions de ce genre. Alors, l’évêque de Vannes demande aux pères carmes de prendre le relais. Le 16 février 1628, ces derniers s’installent à Ker Anna qui deviendra progressivement plus connu sous le nom de Sainte-Anne-d’Auray. Face aux révélations des visions de Yvon Nicolazic, les moines se montrent d’abord prudents. Mais, après avoir effectué quelques enquêtes, ils prennent en main le sanctuaire et se font les ardents propagateurs du pèlerinage. 

Les moines bâtissent ensuite un couvent et un cloître, entre 1638 et 1641, sur deux niveaux, attenants à la chapelle. 

Rapidement, dans un souci d’authentification du culte, les religieux sont obligés d’enregistrer tous attribués à l’intercession de sainte Anne : 1300 sont consignés entre 1625 et 1684. 

Le 21 octobre 1662 est inaugurée la Scala Santa (Escalier Saint), construite par les Carmes en 1662, devant le porche de la chapelle, afin d’y faciliter le déroulement des cérémonies religieuses. En 1870, elle est démontée pierre par pierre en raison de travaux d'agrandissement. Elle est alors déplacée au fond du Champ de l’Épine, où elle est bénie le 7 mars 1871. 

Aujourd’hui, la source où Nicolazic a eu sa première vision de la mère de l’Immaculée Conception, est une fontaine monumentale, encaissée dans des blocs de pierre de taille et un enclos. La fontaine de Ker Anna est d’ailleurs appelée “fontaine miraculeuse” en raison de toutes les guérisons et même de miracles obtenus par des pèlerins. Au sanctuaire, a été construit un haut piédestal de granit surplombant trois vasques de la même pierre, et supportant une statue de sainte Anne avec la Sainte Vierge, qui accueillent les pèlerins.  

Malheureusement, la chapelle est ravagée pendant la Révolution française. Fort heureusement, elle est légalement rendue au culte grâce au concordat de 1801. La chapelle et le couvent des Carmes sont rachetés en 1803 par l’évêché de Vannes. Ce dernier établit même un petit séminaire dans le bâtiment des Carmes en 1815. 

En 1865, l’évêque de Vannes fait détruire la petite chapelle pour y édifier, à la place, une église bien plus grande, destinée à accueillir un nombre croissant de pèlerins. 

Ainsi, l’édifice actuel est érigé dans un style néogothique, entre 1866 et 1872. Le 22 mai 1874, par un bref du , la nouvelle église est élevée au rang de basilique mineure. Elle est ensuite consacrée le 8 août 1877. 

Le 20 décembre 1996, le pape  célèbre une messe dans la maison Keranna, à l’ouest de la basilique, où se sont rassemblées 150 000 personnes. Il est le premier pape à venir en Bretagne. 

Après la canonisation de ce saint pape en 2014, la basilique reçoit, à titre définitif, : « Ex Capillis Sancti Joannis Pauli II Papae », (quelques cheveux) et une statue du Souverain Pontife. 

Prier à Sainte-Anne-d’Auray

Nul besoin d’attendre un pèlerinage organisé par un diocèse pour venir se recueillir devant la sainte mère de Marie. Le sanctuaire, situé au cœur d’un parc de 7 hectares, accueille les pèlerins dans divers espaces de prière. 

Les pèlerins sont invités à découvrir le message de sainte Anne, dans les pas d’Yvon Nicolazic, au travers de la basilique et son cloître, mais également la Scala Santa, la fontaine miraculeuse, le mémorial, la stèle des marins, la statue de sainte Anne et de la Vierge Marie lisant la bible, et l’oratoire de la maison du breton.

Chaque année sont également organisés des pèlerinages , et pour les couples en espérance d’enfants généralement par un diocèse de la Bretagne.

Jubilé de Sainte-Anne-d’Auray, 1625-2025

2025 est, après trois ans, l’année achevant le 4ème centenaire des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic, de 1623 à 1625.

Du mercredi 5 mars au lundi 9 juin 2025, du Carême à la Pentecôte, tous les pèlerins sont invités à prendre part à de nombreux évènements spirituels et culturels. Des offices seront célébrés dans la basilique, accompagnés par les musiciens de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, ainsi que par des chœurs. 

Chaque dimanche du Carême est ponctué par des pèlerinages des diocèses bretons

La Pentecôte représentera véritablement le point d’orgue de ce 400ème anniversaire avec une grande fête diocésaine. Animations, conférences, offices en musique et concert du groupe Hopen au Mémorial sont au programme. 

Pèlerinage du Grand Pardon de Sainte-Anne-d’Auray

Un “pardon” est une forme bretonne de pèlerinage et la manifestation la plus traditionnelle de la foi populaire en Bretagne. Cela s’inscrit dans une démarche pénitentielle. Les fidèles font un pèlerinage vers un lieu dédié à un saint (sa tombe ou le lien d’une apparition comme ici pour sainte Anne) afin d’y demander pardon. Le pèlerinage en tant que tel manifeste le désir de faire pénitence et d’obtenir “le pardon”, en offrant ses fatigues du chemin, souvent parcouru à pied. 

Le Pardon de Sainte-Anne-d’Auray est appelé “Grand Pardon”, certainement grâce au nombre impressionnant de pèlerins se rassemblant chaque année ; mais également car il célèbre sainte Anne, et de ses Bretons. 

 

Le pèlerinage annuel du Grand Pardon de Sainte-Anne-d’Auray débutera, en 2025, le jeudi 24 juillet par l’accueil des pèlerins. Les premiers offices commenceront le vendredi 25. Cette journée, qui s’ouvrira sur l’arrivée de la Troménie de sainte Anne, s'achèvera par une magnifique veillée aux flambeaux. Une messe en breton aura lieu le samedi 26 juillet, suivie par les offices classiques, d’un Fest-deiz et d’un concert. Enfin, le dimanche 27 juillet, la messe de clôture et l’envoi des jeunes pour le Jubilé des Jeunes à Rome sera célébrée, suivie d’un après-midi festif (jeux bretons, cercles celtiques et concert des Chœurs de l’Armée française).

 


Je vous salue Marie des Carmes

“Je vous salue, Marie, comblée de grâce,
Le Seigneur est avec vous.

Que votre grâce soit avec nous.
Bénie soit Anne votre mère
De qui vous êtes née immaculée, Vierge Marie,

De qui est né Jésus Christ, Fils de Dieu, le béni.

R/ Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.”

 

Ce Je vous salue Marie était prié par les Carmes, au XVIIème siècle, au début de leur pèlerinage à Sainte-Anne-d’Auray. Cet Ave Maria associe sainte Anne à la prière de l'Angélus. 

 

Prière à sainte Anne

“Sainte Anne  nous te prions. 

Sois la gardienne de la foi en nos cœurs, de la grâce en nos âmes, de la solidité de nos foyers,  de l’amour dans nos familles, de la réconciliation dans l’Eglise, de la Paix dans le monde. 

Garde vivante en nous  la vertu d’Espérance,  comme cette flamme qui brûle devant toi, patiente et persévérante prolongeant notre prière. 

Sainte Anne veille sur nous. 

Amen.”

Prière à sainte Anne des couples en espérance d'enfants

“Sainte Anne, pendant des années, avec Joachim, vous avez attendu la venue d’un enfant. 

Après ce temps d’épreuve,  de votre union est née Marie l’Immaculée. 

Tu es apparue à Yvon Nicolazic qui, avec sa femme Guillemette espérait une naissance depuis une dizaine d’années. 

Tu as comblé de joie ce couple fidèle à te prier, puisque quatre enfants sont nés à leur foyer. 

Sainte Anne, nous te demandons d’entendre notre prière, pour que notre attente soit comblée.

Tu sais notre désir de donner la vie, d’être parents,de voir des enfants s’épanouir dans notre foyer.

Nous les éduquerons dans la foi en Jésus Sauveur, dans l’espérance de vivre  avec toi près de Marie dans la gloire du ciel, dans l’amour du Seigneur  et de nos frères.

Sainte Anne, nous avons confiance en toi.

Intercède pour nous.”

Continuez votre prière avec Hozana et partez en pèlerinage !

Découvrez de grâce à Hozana !

Participez à cette et pour les parents en espérance d’enfants !

Priez lors de cette neuvaine pour !

Un pèlerinage national inédit à travers toute la France à destination de Notre-Dame de Paris

  1. http://bretagne.agse.fr/pardon-sainte-anne/
  2. https://www.villes-sanctuaires.com/villes-sanctuaires/sainte-anne-dauray/pelerinage
  3. https://pele-peres-meres-sainte-anne.fr/
  4. https://sainteanne-sanctuaire.com/?mode=jubile

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter