Le pèlerinage de Notre-Dame de Guadalupe

En décembre 1531, alors que la guerre entre les colons espagnols et les indigènes aztèques du Mexique faisait rage, la Sainte Vierge Marie est apparue à un jeune paysan aztèque, Juan Diego. Sous les traits d’une jeune métisse, elle lui demande de faire construire un sanctuaire sur le lieu de son apparition et que les peuples se réconcilient. À la suite de cela, énormément de sud-américains se convertissent.

Guadalupe, point de départ de l’évangélisation de tout le continent sud-américain, devient un grand lieu de pèlerinage après que de nombreux miracles y furent constatés. 

 

Retrouvez de magnifiques prières dédiées à Notre-Dame de Guadalupe grâce à Hozana, comme celle consacrée aux enfants à naître, car Notre-Dame est la sainte patronne de ces derniers.

 


Origine du pèlerinage à Notre-Dame de Guadalupe

Après que Juan Diego ait vu la Vierge à cinq reprises, il devait réussir à convaincre l’évêque de faire construire un sanctuaire sur la colline du Tepeyac, lieu des apparitions mariales. La Sainte Mère du Christ l’aida en réalisant de merveilleux miracles, afin de prouver la véracité des propos de Juan. L’évêque, stupéfait, accepta aussitôt. Aussi, seulement deux semaines après la première apparition, une chapelle était construite. Dans le même temps, une multitude de sud-américains affluent et se convertissent. 

Juan Diego est désigné gardien de la chapelle et de l’image miraculeuse de la Vierge sur son manteau (tilma). Il demeure sur cette colline pendant dix-sept ans. 

Deux ans plus tard, en 1533, le premier sanctuaire marial d’Amérique est enfin construit sur la colline, près de Mexico. Les demandes de baptême ne cessent de croître et, en huit ans, ce sont neuf millions de personnes qui s’y font baptiser. Notre-Dame de Guadalupe est surnommée : “La Vierge qui a modelé une patrie : le Mexique”.

Devant l’affluence toujours croissante des pèlerins, le sanctuaire s'est agrandit au fil des années. Aujourd’hui, il est le deuxième lieu le plus visité au monde avec 20 millions de pèlerins par an, après le Vatican.

 


Le pèlerinage à Notre-Dame de Guadalupe aujourd’hui

Le pèlerinage annuel de Notre-Dame de Guadalupe a lieu le 12 décembre, jour de l’anniversaire de la première apparition de la Sainte Vierge. Ce sont des millions de pèlerins (entre 6 et 7 millions),  qui voyagent pendant des jours, venant du monde entier, pour montrer leur amour à la Mère du Sauveur. Ainsi, ce sont près de 500 groupes de fidèles qui se réunissent pendant le mois de décembre. Il y règne alors une ferveur incroyable. Le pays tout entier célèbre Notre-Dame de Guadalupe grâce à des processions, des chants et des danses.

Tout au long de l’année, le sanctuaire accueille autour de deux mille pèlerinages. De nombreux diocèses ou organismes organisent des pèlerinages au Mexique. Le voyage dure généralement une dizaine de jours, minimum.

Sur place, le sanctuaire organise des visites guidées, notamment des églises qui le composent, expliquant chacune des apparitions. 

C’est un pèlerinage d’une grande richesse sur le plan spirituel et humain.

 


Continuez votre prière avec Hozana et partez en pèlerinage !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Pendant neuf jours, !

Priez lors de cette belle retraite et

Un pèlerinage national inédit à travers toute la France à destination de Notre-Dame de Paris !

  1. https://www.etoilenotredame.org/pelerinages/4692-mexique
  2. https://www.pelerinsdumonde.com/mexique-aupres-de-notre-dame-de-guadelupe/
  3. https://notredamedeguadalupe.org/pelerinages

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter