Le pèlerinage de Fatima
La Sainte Vierge Marie est apparue le 13 mai 1917 à Fatima, au Portugal, à trois enfants bergers. Pendant 6 mois, elle leur apparaît le même jour, le 13. Elle leur a confié des messages et un Secret en trois parties. L’Église a reconnu ces apparitions et de grands pèlerinages sont depuis organisés. Plusieurs papes, dont le pape François s’y sont notamment rendus.
Quand a lieu le pèlerinage à Fatima ?
Traditionnellement, les fidèles se rendent à Fatima (ville à 120 kilomètres de Lisbonne) les 12 et 13 mai, jours anniversaires de la première apparition de Marie à Lucia, Jacinta et Francisco. Chaque année, se sont ainsi près de 6 millions de chrétiens qui se réunissent ces mêmes jours. C’est alors le plus grand rassemblement de croyants, du monde entier, en deux jours. Ils viennent tous dire leur amour et leur dévotion à la Mère du Sauveur.
Bien entendu, les 12 et 13 mai ne sont pas des dates imposées pour se rendre au sanctuaire. C’est une démarche personnelle qui peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Des messes sont célébrées quotidiennement entre avril et octobre et des processions aux flambeaux sont organisées tous les soirs. Toutefois, il est à noter que les jours anniversaires des apparitions : 13 mai, 13 juin, 13 juillet, 19 août, 13 septembre et 13 octobre, réunissent une foule impressionnantes de pèlerins. Ce sont des jours d’une intensité incroyable car il y règne une ambiance de recueillement et de prière indicible.
Pour ces occasions, la statue de la Sainte Vierge du sanctuaire de Fatima est revêtue d’une somptueuse couronne composée de 313 perles, 2679 pierres précieuses et de la balle qui a failli tuer saint Jean-Paul II, en 1981.
Quel est le programme du pèlerinage de Fatima ?
De mai à octobre, le programme des célébrations du sanctuaire ne change pas. Le 12 mai au soir, après le chapelet, des milliers de pèlerins se rassemblent sur le parvis pour une procession aux flambeaux, un des temps forts de ces deux jours. Puis, une procession en silence clôt la journée. Le matin du 13 mai, après un nouveau chapelet, une messe internationale est célébrée, avec une bénédiction des malades, suivie d’une procession d’adieu.
En parallèle de tout cela, il est vivement conseillé d’aller visiter la maison de Lucia et de marcher sur le Chemin de Croix de Fatima, lieu de l’apparition du 19 août.
Quels sont les chemins pour pérégriner vers Fatima ?
La tradition veut que les pèlerins arrivent à pied à Fatima. Ainsi, ce sont chaque année des centaines de croyants qui parcourent les routes en direction du sanctuaire. Ils sont reconnaissables à leur gilet réfléchissant et aux unités de gendarmerie déployées pour les protéger.
Il existe quatre Chemins de Fatima officiels, partant de Lisbonne, Nazaré, Coimbra ou Valença (via Porto). Bien entendu, en fonction des capacités de chacun, rien n’empêche de choisir un point de départ plus proche du sanctuaire et de ne parcourir que quelques kilomètres symboliques.
Petits conseils en plus pour bien organiser son pèlerinage
Les dates anniversaires des apparitions de Notre-Dame de Fatima attirent des flots ininterrompus de fidèles. Aussi, des embouteillages monstrueux se forment aux sorties d’autoroutes, les parkings aux abords du sanctuaire sont envahis, tout comme les hôtels les plus proches. Il vous faut donc réserver votre hébergement bien en avance, arriver quelques jours avant le début du pèlerinage et repartir quelques jours après. Cela vous facilitera la vie une fois sur place et vous permettra de découvrir la région !
Par ailleurs, si l’idée de participer à un pèlerinage rassemblant des centaines de personnes vous effraie, le sanctuaire de Fatima offre la possibilité de faire votre propre pèlerinage. Ainsi, vous pouvez élaborer un programme sur mesure, avec ou sans prêtre, en participant ou pas aux célébrations officielles. Votre demande doit être adressée au Service des pèlerins (SEPE) par courrier, en indiquant la date et le nombre de jours souhaités, le nombre de pèlerins, la paroisse et le diocèse concernés. Des salles peuvent même être mises à disposition.
Enfin, le sanctuaire de Fatima organise également des pèlerinages thématiques, comme celui des enfants les 9 et 10 juin et celui pour les personnes âgées les 31 mai et 1er juin.
Prière du pape François lors du pèlerinage à Fatima pour les 100 ans de l’apparition de la Sainte Vierge
“Le Saint-Père
Salut Reine, Bienheureuse Vierge de Fatima, Dame au Cœur Immaculé, refuge et chemin qui conduit à Dieu !
Pèlerin de la Lumière qui nous vient de tes mains, je rends grâce à Dieu le Père qui, en tout temps et en tout lieu, agit dans l’histoire humaine ;
pèlerin de la Paix qu’en ce lieu tu annonces, je loue le Christ, notre paix, et pour le monde je demande la concorde entre tous les peuples ;
pèlerin de l’Espérance que l’Esprit anime, je me veux prophète et messager pour laver les pieds à tous les hommes, à la même table qui nous unit.
Refrain chanté par l’assemblée
Ave ô clemens, ave ô pia !
Salve Regina Rosarii Fatimae.
Ave ô clemens, ave ô pia !
Ave ô dulcis Virgo Maria.
Le Saint-Père
Salut, Mère de Miséricorde, Dame au manteau blanc !
En ce lieu où, il y a cent ans, tu as montré à tous les desseins de la Miséricorde de notre Dieu, je regarde ton manteau de lumière, et, en tant qu’évêque vêtu de blanc, je me souviens de tous ceux qui, vêtus de la pureté baptismale, veulent vivre en Dieu et prient les mystères du Christ pour obtenir la paix.
Refrain chanté par l’assemblée
Le Saint Père
Salut, vie et douceur, salut, notre espérance, ô Vierge Pèlerine, ô Reine universelle !
Au plus profond de ton être, en ton Cœur Immaculé, vois les joies de l’être humain lorsqu’il est en pèlerinage vers la Patrie céleste.
Au plus profond de ton être, en ton Cœur Immaculé, vois les douleurs de la famille humaine qui gémit et pleure dans cette vallée de larmes.
Au plus profond de ton être, en ton Cœur Immaculé, orne-nous de la splendeur de tous les joyaux de ta couronne et fais de nous des pèlerins comme tu as été pèlerine.
Par ton sourire virginal affermis la joie de l’Église du Christ, par ton regard de douceur, renforce l’espérance des enfants de Dieu.
Par les mains orantes que tu élèves vers le Seigneur, unis tous les hommes dans une unique famille humaine.
Refrain chanté par l’assemblée
Le Saint-Père
Ô clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie, Reine du Rosaire de Fatima !
Fais-nous suivre l’exemple des bienheureux François et Jacinthe, et de tous ceux qui témoignent du message de l’Évangile.
Nous parcourrons, ainsi, toutes les routes, nous serons pèlerins sur tous les chemins, nous abattrons tous les murs et nous vaincrons toutes les frontières, en allant vers toutes les périphéries, en y révélant la justice et la paix de Dieu.
Nous serons, dans la joie de l’Évangile, une Église vêtue de blanc, de la pureté blanchie dans le sang de l’Agneau versé aujourd’hui encore dans toutes les guerres qui détruisent le monde dans lequel nous vivons.
Et ainsi nous serons, comme Toi, une image de la colonne lumineuse qui éclaire les chemins du monde, en montrant à tous que Dieu existe, que Dieu est présent, que Dieu habite au milieu de son peuple, hier, aujourd’hui et pour toute l’éternité.
Refrain chanté par l’assemblée
Le Saint-Père avec les fidèles
Salut, Mère du Seigneur, Vierge Marie, Reine du Rosaire de Fatima !
Bénie entre toutes les femmes, tu es l’image de l’Église vêtue de la lumière pascale, tu es l’honneur de notre peuple, tu es le triomphe sur l’assaut du mal.
Prophétie de l’Amour miséricordieux du Père, Maîtresse de l’Annonce de la Bonne Nouvelle du Fils, Signe du Feu ardent de l’Esprit Saint, enseigne-nous, dans cette vallée de joies et de douleurs, les vérités éternelles que le Père révèle aux tout-petits.
Montre-nous la force de ton manteau protecteur.
En ton Cœur Immaculé, sois le refuge des pécheurs et le chemin qui conduit à Dieu.
Uni à mes frères, dans la Foi, dans l’Espérance et dans l’Amour, je me confie à Toi.
Uni à mes frères, par Toi, je me consacre à Dieu, ô Vierge du Rosaire de Fatima.
Et finalement, enveloppé dans la Lumière qui nous vient de tes mains, je rendrai gloire au Seigneur pour les siècles des siècles.
Amen !”
Continuez votre prière avec Hozana et partez en pèlerinage !
Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !
avec les enfants de Fatima.
Priez lors de cette belle retraite et
Un pèlerinage national inédit à travers toute la France à destination de Notre-Dame de Paris !

